La Mini électrique enlève le haut

Avec seulement 999 exemplaires pour cette Mini Cooper SE Cabrio dont 155 pour la France, il n'y en aura pas pour tout le monde.

La rédaction
Publié le : 15 février 2023

Après un concept l’été dernier, voici une Mini Cooper SE Cabrio de série, autrement dit la version découvrable de la Mini électrique.

De série, c’est vite dit : il n’y en aura (pour l’instant ?) que 999 exemplaires en Europe, dont 155 réservés au marché français. Cette voiture devient « le premier cabriolet électrique 4 places au monde », annonce fièrement la marque, dont les communicants n’ont pas dû souvent voyager à l’arrière.

Néanmoins, ne traînez pas trop si cette Mini Cabrio électrique vous intéresse : la Cooper SE représentant une Mini sur cinq vendues en Europe, le stock devrait vite partir, d’autant que cette Cooper SE Cabrio sera commercialisée en avril, juste à temps pour l’été.

Au moins, la Cooper SE Cabrio est fonctionnellement identique à la version thermique. Sa capote en toile peut être actionnée jusqu’à 30 km/h, et on peut ne replier que la partie au-dessus des sièges avant à la manière d’un toit ouvrant coulissant. Quant au coffre, il n’est pas plus minuscule avec ses 160 l.

La partie électrique est identique à celle de la berline : une toute petite batterie de 32,6 kWh qui alimente un moteur électrique de 184 ch sur les roues avant. L’autonomie reste de justesse au-dessus de la barre des 200 km WLTP (201 km, très précisément), soit 33 km de moins. Et certainement pas plus d’une grosse centaine de km réels sur l’autoroute en roulant à 110 si l’on en croit notre expérience avec la berline. Mini n’a pas évoqué le poids d la Cooper SE Cabrio mais les cabriolets thermiques pesant environ un quintal de plus que les berlines à moteur égal, on peut tabler sur 1,5 t, d’où un rayon d’action inévitablement ridicule avec une si petite batterie, sans parler des concessions aérodynamiques liées à la capote.

Le prix ? Ah, oui, le prix… À 60 490 € pièce, la Mini Cooper SE Cabrio propose officiellement le pire rapport prix/autonomie du marché avec les Smart EQ Fortwo. De quoi faire passer la nouvelle Abarth 500e Cabriolet pour une affaire (46 000 €), même si elle est moins performante et qu’elle ne peut se targuer d’être un vrai cabriolet comme la Mini.

 

 

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