La Polestar Synergy est (juste) une bête de concours

Les trois vainqueurs du Polestar Design Contest on collaboré au dessin de cette supercar électrique, devenue une maquette grandeur nature.

La rédaction
Publié le : 6 septembre 2023

Polestar a dévoilé une magnifique supercar électrique monoplace baptisée Synergy. Hélas, ce n’est pas tout à fait aussi excitant que ça en a l’air.

La Synergy est en effet le résultat du dernier Polestar Design Contest. Même si elle a une existence physique, ce n’est que sous la forme d’une maquette à taille réelle. Elle n’entrera jamais en production. Snif. Elle ferait pourtant une camarade de jeu rêvée (c’est le cas de le dire) pour la BAC Mono.

La Polestar Synergy doit son nom au fait qu’elle soit un mélange des trois designs retenus à l’issue du concours. Ces derniers ont émergé parmi dix propositions finalistes. Le brief était de « dessiner un véhicule Polestar dédié à l’expérience de la performance, avec un arrière-plan technique détaillé qui permet de le faire de façon soutenable ».

Trois projets ont donc été choisis : ceux des Indiens Devashish Deshmukh et Swapnil Desai (respectivement stagiaires chez Mercedes et DS à l’heure où nous écrivons ces lignes) pour le design extérieur, et celui du Chinois Yingxiang Li pour l’intérieur. Les trois heureux élus ont ensuite travaillé pendant six mois avec les designers Polestar pour combiner leurs œuvres en une seule voiture.

Polestar décrit le résultat final comme « une supercar électrique imaginaire », longue de 4,56 m pour à peine plus d’1 m de haut. Contrairement à la Mono, la Polestar Synergy offre un cockpit fermé, dont la verrière s’ouvre d’un bloc vers l’avant comme celle d’un F-35. Son museau serait inspiré de celui d’un requin-marteau.

À défaut de produire la Synergy pour de vrai, Polestar a signé un accord avec Mattel pour une version miniature aux catalogue Hot Wheels et Matchbox. C’est mieux que rien… Snif.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.