Comme vous pouvez vous en douter en découvrant cette boule de muscles bardée d’appendices aéro, il est peu probable que ce concept de citadine sportive Nissan arrive un jour en production. Alleeeez, Nissaaan, vous aussi vous en avez envie…
Baptisée « Concept 20-23 », cette voiture vient célébrer le vingtième anniversaire du studio Nissan Design Europe, installé à Londres. Selon la marque, elle s’inspire aussi bien de la Formule E (décidément…) que du simracing et de l’héritage de Nissan en matière de citadines perchées. En l’occurrence les petites merveilles néo-rétro de la série dite « Pike » des années 1980-90 : Be-1, Pao, S-Cargo et autre Figaro, hélas réservées au Japon.
« La jeune équipe de NDE a reçu une mission simple : concevoir une citadine électrique amusante que vous aimeriez conduire tous les jours à Londres », explique Alfonso Albaisa, vice-président de Nissan responsable du Design global. « Le Concept 20-23 qu’ils ont conçu est une berline compacte fortement influencée par le monde de la course en ligne. J’adore l’histoire qu’il raconte sur la façon dont les mondes de la vie urbaine moderne, des jeux en ligne et de la mobilité zéro émission se croisent. »
Evidemment, la berline compacte, il faudra la chercher un peu entre la lame avant façon ramasse-miettes, l’énorme aileron arrière et ces biceps de Super Saiyan. Notez les optiques constituées chacune de deux demi-cercles de LED. Ça vous rappelle quelque chose ? Tout à fait : le teaser dévoilé par Nissan début 2022 pour la prochaine Micra.
Celle-ci sera basée sur la Renault 5, donc 100 % électrique à l’instar de ce concept Nissan 20-23. C’est la seule information technique que Nissan a daigné divulguer. On sait seulement que ce concept car se veut « urbain et sportif ». Toutefois, cette étude de style en évoque immanquablement une autre au sein de l’alliance Renault-Nissan : remplacez les courbes par des angles et vous obtenez plus ou moins le concept Alpine A290 β du printemps dernier, qui annonçait quant à lui la version Alpine de la future Renault 5. À défaut d’avoir droit au même cockpit à trois places et volant central, la Nissan 20-23 se distingue par ses spectaculaires portes en élytre.
La Micra aura-t-elle droit un jour comme la Renault à une version délurée inspirée de ce concept ? À l’ère électrique, elle ne serait pas de trop pour venir remplumer le segment des GTI, où elle pourrait retrouver l’Abarth 500e, la Mini Cooper SE, la Cupra Raval (ex UrbanRebel) et la future Volkswagen ID. GTI. On aurait presque hâte. On a dit presque…
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