La Porsche 911 Targa est de retour

Bronzer avec style, mode d'emploi

La rédaction | Le 18 mai 2020 |

En savoir plus à ce sujet :

Dites bonjour aux nouvelles Porsche 911 Targa 4 et Targa 4S. Oui, oui, on sait, elles ressemblent beaucoup aux anciennes…

Il faut dire que cette voiture réserve assez peu de surprises. L’architecture de cette nouvelle 992 n’a pas changé par rapport à la 991 Targa, et l’allure incroyable de sa poupe vitrée non plus.

Porsche mentionne tout de mêmes « des actuateurs de toit plus puissants« , mais il faut toujours 19 s pour replier le toit. Par ailleurs, cette séance d’origami ne peut toujours se faire qu’à l’arrêt puisque la bulle doit se soulever et se décaler assez loin en arrière pour laisser passer le segment de toit rétractable. Raison pour laquelle les radars de stationnement restent sur le qui-vive pendant l’opération, au cas où un mur, un arbre ou un enfant serait venu se glisser subrepticement derrière la voiture. La sécurité avant tout.

Si vous aimiez la 991 Targa – qui avait marqué le retour à cette silhouette légendaire sans montants après trois générations où « Targa » était devenu synonyme de toit panoramique ouvrant –, vous devriez donc aimer la 992. Et savoir que c’est plus le choix de l’esthète que celui du pilote. La Targa est en effet la plus lourde toutes les carrosseries de la gamme 911 (une quarantaine de kilos de plus que le cabriolet), mais en échange, quel style de trois quarts arrière… L’anti-GT3, si vous voulez. Les tarifs sont strictement identiques à ceux du cabriolet : à partir de 130 655 € en Targa 4, et 1446 255 € en Targa 4S. Cruels dilemmes en perspective…

Ce n’est pas parce que la Targa est un peu enveloppée qu’elle se traîne, rassurez-vous. Les 911 Targa 4 et 4S reprennent logiquement les flat-six 3.0 biturbo des Carrera 4 (385 ch) et 4S (450 ch), pour un 0 à 100 km/h respectivement expédié en 4,2 et 3,6 s. C’est mieux qu’une 911 Turbo d’il y a deux générations.

Comme sur la 991, il n’y aura pas de Targa propulsion au catalogue. L’immense majorité des 992 Targa sera évidemment vendue avec la boîte PDK à huit rapports, même si les puristes pourront toujours la commander en boîte mécanique. Un peu paradoxal comme combinaison, mais la 911 Targa l’est déjà un peu en elle-même puisqu’on parle de la version la moins sportive de ce qui est probablement la meilleure voiture de sport du monde…

 

Articles associés

Plus d'articles