Skoda imagine une calandre intelligente pour aider les piétons à traverser

Lumière eeet... action ! Skoda veut faire communiquer ses voitures avec les autres usagers grâce à des LED sur la calandre.

La rédaction
Publié le : 17 avril 2023

Skoda a dévoilé un nouveau projet en matière de sécurité active, sur la base de l’Enyaq, son SUV électrique. L’objectif : éviter que les piétons se jettent sous vos roues. Et pour cela, la marque tchèque étudie la possibilité d’afficher des symboles verts et/ou rouges animés sur la calandre.

C’est tout simple : les LED de la calandre-écran forment des signes pour indiquer aux autres usagers quand ils peuvent passer, ou au contraire quand la voiture s’apprête à se mettre en mouvement.

En collaboration avec des chercheurs des universités techniques de Prague et de Munich, Skoda planche sur différents jeux de symboles, de formes et de couleurs pour comprendre ce qui serait le plus instinctif pour les piétons. À l’heure actuelle, le système utilise essentiellement des icônes rouges et vertes (ça commence mal pour les daltoniens). Et si la voiture, pour une raison ou pour une autre, ne peut pas s’arrêter à l’approche d’un passage clouté, elle en avertira aussi son entourage pour éviter tant bien que mal qu’il s’engage.

Lesdites icônes incluent des flèches vertes, une silhouette verte, un triangle d’avertissement ou un triangle rouge barré d’une croix. Autant de symboles qui n’ont pas besoin d’explications. Ces indications figurent aussi sur un écran à bord afin que le conducteur soit au courant de ce que sa voiture raconte à l’extérieur.

Skoda utilise une multitude de LED contrôlées individuellement, ce qui permet d’animer les différents symboles pour encore plus de clarté. La marque espère approfondir ce programme d’essai qui vise à rendre les routes plus sûres pour les enfants et les personnes âgées ou en situation de handicap.

La calandre fonctionne de concert avec un feu de signalisation mobile, monté sur roues, qui vient se placer au milieu du passage piéton telle une grid girl robotique. L’appareil, bardé de capteurs et suffisamment haut (2 m) pour voir loin dans toutes les directions, donne alors des indications aux piétons comme aux voitures en approche, dont un signal qui s’affiche sur le tableau de bord.

Des essais grandeur nature ont déjà eu lieu à Milan, Modène et Ljubljana. Selon Andrea Bastoni, coordinateur du projet à l’Université Technique de Munich, « la phase de test devrait s’achever en 2024, et les robots pourraient être déployés dans les rues dès 2025 ».

Quant à l’arrivée éventuelle d’une telle calandre en production, mystère. Imaginez tous les messages qu’on pourrait caser sur celle d’un BMW XM

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.