Top 9 : les cascades automobiles les plus incroyables
Accrochez-vous, voici quelques-unes des acrobaties les plus spectaculaires jamais réalisées sur quatre roues.
La cascade la plus mémorable de Travis Pastrana (sur quatre roues, parce qu’il s’est aussi illustré sur deux) a eu lieu lors réveillon du 31 décembre 2009 à Long Beach, à Los Angeles, lorsqu’il a pris son envol sur un tremplin avec sa Subaru Impreza STI de rallye pour survoler le port et atterrir sur une péniche 82 m plus loin. Nouveau record.

Notre ancien confrère de Top Gear USA Tanner Foust a sans doute réalisé sa cascade la plus mémorable en 2011 lorsqu’il s’est élancé depuis une plate-forme située à quelque 30 m de haut sur une rampe orange Hot Wheels grandeur nature, pour s’envoler durant 101 m. Soit près de 4 longues secondes dans les airs. Le tout devant le public de l’Indy 500, au centre de l’ovale, histoire de se mettre encore plus de pression. Peine perdue, puisqu’il a signé là un nouveau record.

Comme Travis Pastrana, c’est avec Red Bull, toujours dans les bons coups dès qu’on parle de sports extrêmes, que Bryce Menzies a fait planer son Pro2 Truck de 900 ch sur 116 m au-dessus d’une ville fantôme du Nouveau Mexique, battant à son tour le record. Il avait préparé une nouvelle tentative pour faire encore mieux, mais un saut d’entraînement s’est mal passé et il s’est brisé une épaule à l’atterrissage.

Alors, « en Mini », c’est un bien grand mot puisqu’on parle d’un proto Mini ALL4 Racing de rallye-raid, ressemblant vaguement à un Countryman (et accessoirement sponsorisée par Monster, l’ennemi juré de Red Bull). L’exploit demeure : à son volant en février 2013 à Tignes, le Français Guerlain Chicherit a réalisé le premier saut périlleux arrière automobile sans assistance, donc sans rampe à inclinaison variable ni câble pour faire pivoter la voiture. Et il s’est posé comme une fleur sur la rampe en neige érigée pour l’atterissage. Admirez plutôt.

Forcément, après tous ces records, celui établi par Dan Runte en 1999 fait pâle figure avec ses 62 m. Sauf que c’était avec un monster truck au-dessus d’un Boeing 727, et en s’élançant depuis une modeste rampe de terre. Chapeau.

En 2013, Adrian « Wildman » Cenni est devenu la première personne a réussir un tonneau à 360° (comprendre qu’il a atterri sur ses roues) au volant de son pick-up Pro4. Pour ce faire, il a pris son envol sur une tremplin avant de venir immédiatement poser sa roue avant gauche sur une rampe pour déséquilibrer sa voiture et déclencher le tonneau. Joli !

Fin 2014, Lotus F1 (ex et future écurie Renault) cherchait un moyen de faire de la pub pour son nouvel accord de sponsoring avec le spécialiste du stockage de données EMC. Tout naturellement,elle est arrivée à la conclusion qu’il suffisait de faire sauter l’un de ses camions de transport Renault Magnum (remorque comprise, sinon ce n’est pas drôle) par-dessus une monoplace de F1 en mouvement. On ignore combien Martin Ivanov a été payé pour piloter ladite F1, mais il a tout notre respect. C’est un autre cascadeur reconnu, Mike Ryan, qui a fait voler le camion sur 25 m en décollant grâce à un tremplin.

Le précédent saut en camion avec Lotus a permis à Mike Ryan d’établir un record, En 2015, Gregg Godfrey en a battu un autre en faisant s’envoler un semi-remorque (sans remorque, cette fois) sur 51 m entre deux rampes de terre à Salt Lake City.

À Beyrouth, en 2017, Naji Bou Hassan a commencé une série de donuts au volant d’une BMW Série 3 E30. Avant… d’en descendre en marche, de courir vers une autre E30 qui l’attendait, et de la lancer dans une série de donus. Et de recommencer avec trois autres E30. Soit in fine cinq voitures en train de tourner sur elles-même dans un nuage de gomme devant une foule en délire.

Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.