Top 9 : les monospaces comme on les aime

Stop ! Ne vous ruez pas sur un banal SUV avant d'avoir passé en revue ces cubes sur roues plus cools les uns que les autres

La rédaction
Publié le : 19 août 2022

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Hyundai Staria

Mais que se passe-t-il en ce moment dans le bureau de designers Hyundai ? La Ioniq 5 est superbe, la Ioniq 6 est bizarre mais intéressante, et le Tucson est peut-être le SUV le mieux dessiné du marché.

Il y a pourtant encore plus cool chez Hyundai : le Staria. Oui, c’est un minibus, mais il est profilé comme un KTX (le TGV coréen), et son style minimaliste ne l’empêche pas d’avoir un coté menaçant à la Dark Vador.

Hélas, il n’est pas disponible chez nous. Et si les Allemands y ont droit, c’est uniquement en 4 cylindres Diesel alors qu’il existe aussi avec un gros V6 3.5 essence de 268 ch dans son pays natal.

Hyundai Staria
02
Ford Supervan

L’un des passe-temps de Ford depuis un demi-siècle, c’est de farcir des Transit avec des entrailles de voiture de course : le premier était une GT40 déguisée en fourgonnette, le troisième une Groupe C. Le nouveau est 100 % électrique, et c’est le plus puissant à ce jour avec 2000 ch sous le pied. Avec ça, le livreur Chronopost n’aura plus aucune excuse pour être en retard.

03
Hyundai iMax N

Même dans Fast & Furious, on n’avait pas encore vu de minibus drifter. Alors Hyundai Australie s’y est collé : ils ont pris une fourgonnette aménagée à huit places, et ont rentré un V6 3.5 biturbo de 402 ch à la place du brave 4 cylindres Diesel de 170 ch. Même pas besoin de charcuter la transmission puisque l’engin est déjà une propulsion à l’origine.

Cet iMax N est malheureusement resté un modèle unique et non homologué pour la route. Mais on pourrait sûrement surmonter ces petits détails s’il y avait assez de demande. Spammez sans relâche vos concessionnaires Hyundai, la marque finira bien par craquer.

04
Ford Transit "XJ220"

Dans la famille Transit, il y a eu encore mieux que les Supervans. Figurez vous que dans les années 1990, Jaguar voulait tester le moteur de sa XJ220, un V6 3.5 biturbo de 549 ch. Mais sans faire circuler des prototypes, histoire d’éviter de griller le design sublime de sa supercar. Alors TWR, qui développait la voiture, a greffé le V6 en position centrale arrière dans un modeste Transit, complètement insoupçonnable (à part peut-être les pneus slick sur le train arrière…). Il existe toujours, a été gonflé à 650 ch et a connu son heure de gloire dans une certaine émission britannique aux mains d’un hamster.

05
Peugeot 806 Procar

Un autre monospace qui a surpris son monde est ce 806 préparé par les Belges de Kronos Racing pour participer aux 24 Heures de Spa 1995, épreuve alors dédiée aux voitures de supertourisme en non aux GT comme aujourd’hui. Avec son 4 cylindres 2.0 atmosphérique de 280 ch (plus ou moins celui de la légendaire 306 Maxi de rallye et de la 406 Supertourisme), elle était l’une des chouchoutes du public, d’autant qu’elle était loin d’être ridicule face au chrono. 12e sur la grille (sur 46 engagés), elle a hélas dû abandonner sur problème mécanique.

Vous imaginez prendre l’aspiration de cette brique à la sortie du Raidillon ?

Peugeot 806 Procar
06
Volkswagen ID.Buzz

Alors celui-ci, vous pouvez l’acheter. Cette réincarnation électrique du Combi est teeellement plus sympathique que tous ces gros SUV à piles… Infiniment plus pratique, de surcroît. Même si avec un ticket d’entrée frôlant les 60 000 €, on peut difficilement parler de « voiture du peuple ».

07
Porsche Vision Renndienst

Même Porsche n’a pas pu s’empêcher de s’essayer à ce genre de véhicule. Ce concept électrique était inspiré par un vieux Combi utilisé par la marque en compétition dans les années 1960 pour le soutien logistique.

Hélas, Porsche n’a jamais eu la moindre intention de le produire, mais c’est plutôt rassurant de voir que ses designers dessinent parfois autre chose que des voitures de sport ou des SUV.

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Renault Espace F1

Sûrement le plus cool des monospaces de l’histoire : un Espace avec un V10 3.5 de F1 de 800 ch à la place du siège central arrière, capable de passer de 0 à 100 km/h en 2,8 s.

Et une opération de com grandiose pour Renault, qui avait commandé à Matra ce monospace capable d’atteindre les 13 800 tr/min et les 310 km/h. L’engin coule aujourd’hui des jours heureux dans le musée Matra, où des gamins interloqués le pointent du doigt et demandent : « Maman, c’est quoi un Renault Espace ? »

09
Lexus LM

Ceci est un minibus entièrement de série. Nous ne sommes pas sur le point de vous dire qu’il y a un V10 de LFA là-dessous, ni même un V8 de RC F. Le moteur est tout ce qu’il y a de plus banal, le châssis aussi. Non, il est là parce que… mais regardez-le, enfin. Sauf peut-être si vous avez moins de douze ans : c’est vrai que cette face avant de Predator peut faire peur.

Et LM, ce n’est pas pour Le Mans mais pour « Luxury Mover ». L’habitacle blindé de cuir accueille des sièges inclinables et un écran géant. Sûrement le van le plus agressif depuis le véhicule de fonction de l’Agence Tous Risques.

Lexus LM

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