La voici, la voilà, c’est elle : la nouvelle Golf R est arrivée ! Après la nouvelle Golf 8.5 normale et la nouvelle Golf…
La production de la Golf vient de reprendre
Volkswagen, vous vous rappelez ? Figurez-vous qu'ils ont recommencé à construire des voitures...
Si on nous avait dit, au mois de janvier, qu’on écrirait un jour un titre pareil… Aujourd’hui, nous nous raccrochons tous aux petits signes que la vie va finir par reprendre son cours normal. En voici un : Volkswagen va se remettre à construire des Golf.
Car même le géant Volkswagen n’a rien pu face à la pandémie mondiale, et l’usine de Wolfsbourg a cessé de tourner depuis le 18 mars. Le mois dernier, le patron du groupe Herbert Diess a estimé que l’arrêt de la production des deux côtés de l’Atlantique coûtait environ 2 milliards chaque semaine, soit 12 millions de l’heure. Une interruption de presque six semaines représente donc un manque à gagner de quelque 12 milliards d’euros, plus du tiers du coût du Dieselgate à ce jour.
Mais aujourd’hui, Volkswagen tente de relancer la machine. Environ 8 000 salariés retournent à leur poste. Il n’y aura cependant qu’une seule équipe. Le temps d’assemblage sera par ailleurs allongé pour respecter les consignes de distanciation sociale, et aussi pour que l’approvisionnement suive.
Forcément, c’est par la nouvelle Golf qu’ils vont commencer. Selon Volkswagen, « la production démarrera à 10 ou 15 % des capacités, pour atteindre 40 % la semaine suivante« , quand il sera de nouveau possible de faire des roulements.
Si tout se passe bien, l’usine produira aussi dès mercredi des Tiguan, des Touran et des Seat Tarraco. A priori, Volkswagen ne craint donc pas que la SUVmania retombe dans le monde d’après…
Le groupe précise que les procédures de nettoyage ont été renforcées, que des cloisons en plexiglas ont été installées et que les salariés porteront des masques. Des marquages sont présents au sol pour maintenir des distances de sécurité, et il y aura des contrôles généralisés de température corporelle tous les matins pour détecter d’éventuels symptômes du COVID-19.
L’usine de Wolfsburg ne produira que 1 400 voitures cette semaine, mais Volkswagen table sur 6 000 dès la suivante s’il est à nouveau possible de faire tourner les équipes.
Pendant ce temps-là, à Molsheim, il y en a qui se posent moins de questions…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La nouvelle Golf R est là, plus puissante que jamais. Enfin presque…
Volkswagen ID.Buzz : rendez-vous le 9 mars
Le concept ID. Buzz a fait ses débuts en 2017 au salon de Detroit, où tout le monde, à commencer par Top…
Le 10 janvier 2022
Le Volkswagen Combi de Frankenstein est à vendre
Normalement, quand votre fourgon aménagé devient trop petit pour votre usage, vous le changez pour un plus gros. Ou vous passez au…
Le 22 septembre 2023
Un kit carrosserie en carbone pour le Volkswagen ID. Buzz
Le préparateur norvégien Zyrus Engineering a présenté les rendus d'un futur kit carrosserie en fibre de carbone qu'il se propose de greffer…
Le 17 août 2022
558 ch pour le concept Volkswagen ID.X Performance
Autant vous prévenir tout de suite, même si le communiqué de presse qui présente cette étude de style est truffé d'infos et…
Le 13 septembre 2023
La Milivié 1 est une Coccinelle restomod à 570 000 €
On nous dit que cette voiture s'appelle Milivié 1, et qu'il s'agit d'abord d'un restomod sur base de Volkswagen Coccinelle. Jusque là,…
Le 22 juin 2022
La Polo GTI fête son quart de siècle avec une Edition 25
Difficile de croire que la Volkswagen Polo GTI a déjà 25 ans. Pour célébrer le passage de ce cap, la marque dévoile…
Le 19 mai 2023
La future Golf GTI électrique n’a pas besoin de faire du bruit, estime VW
La prochaine Golf GTI sera électrique. Ça, on le sait depuis un moment. Mais on ne sait pas grand-chose de plus, sinon…
Le 28 février 2025
Volkswagen planche sur une version sportive de l’ID. 2all
Volkswagen a dévoilé il y a quelques jours un prometteur concept ID. 2all qui préfigure une citadine électrique format Polo, commercialisée sous…
Le 20 mars 2023
Le concept ID. Buzz a fait ses débuts en 2017 au salon de Detroit, où tout le monde, à commencer par Top…
Le 10 janvier 2022
Normalement, quand votre fourgon aménagé devient trop petit pour votre usage, vous le changez pour un plus gros. Ou vous passez au…
Le 22 septembre 2023
Le préparateur norvégien Zyrus Engineering a présenté les rendus d'un futur kit carrosserie en fibre de carbone qu'il se propose de greffer…
Le 17 août 2022
Autant vous prévenir tout de suite, même si le communiqué de presse qui présente cette étude de style est truffé d'infos et…
Le 13 septembre 2023
On nous dit que cette voiture s'appelle Milivié 1, et qu'il s'agit d'abord d'un restomod sur base de Volkswagen Coccinelle. Jusque là,…
Le 22 juin 2022
Difficile de croire que la Volkswagen Polo GTI a déjà 25 ans. Pour célébrer le passage de ce cap, la marque dévoile…
Le 19 mai 2023
La prochaine Golf GTI sera électrique. Ça, on le sait depuis un moment. Mais on ne sait pas grand-chose de plus, sinon…
Le 28 février 2025
Volkswagen a dévoilé il y a quelques jours un prometteur concept ID. 2all qui préfigure une citadine électrique format Polo, commercialisée sous…
Le 20 mars 2023