Tremblez devant la Zenvo Aurora et son V12 hybride de 1 850 ch

Votre hypercar danoise, vous la prendrez en parfum route ou parfum circuit ?

La rédaction
Publié le : 18 août 2023

Elle tient son nom des aurores boréales, mais ce sont des étoiles que ses heureux conducteurs risquent d’avoir dans les yeux la première fois qu’ils effleurent l’accélérateur. En tout cas d’après la fiche technique de la nouvelle Zenvo Aurora, qui ridiculise à peu près tout ce qui roule. Et ce aussi bien sur route, dans sa version Tur, que sur circuit, en version Agil.

Chez le constructeur danois, la précédente ST1 et ses variantes étaient animées par un V8 d’origine Chevrolet. L’Aurora fait cette fois appel à un V12 6,6 l quadriturbo développé par l’américain Mahle Powertrain, fort de 1 250 ch avec un rupteur à… 9 800 tr/min. Sur l’Aurora Tur, la routière, il est associé à trois moteurs électriques de 200 ch chacun, un dans la boîte et un sur chaque roues avant, pour un total de 1 850 ch et 1 700 Nm. On parle d’un 0 à 100 km/h en 2,3 s, d’un 0 à 300 km/h en 9 s et d’un 0 à 400 km/h (sic) en 17 s. Selon Zenvo, si vous trouvez un bout d’Autobahn suffisamment droit, sec et dégagé, vous pouvez espérer accrocher les 450 km/h.

L’Aurora Agil, homologuée elle aussi pour la route mais optimisée pour la piste, se contente du moteur électrique arrière et donc de 1450 ch cumulés (la misère). La feuille de chronos en drag grace est un tout petit peu moins impressionnante – 0 à 100 km/h en 2,5 s, 0 à 300 en 10 s, et « seulement » 365 km/h – mais son barda aérodynamique (880 kg d’appui à 250 km/h) et sa masse inférieure (moins de 1 300 kg, soit environ 150 kg de moins que la Tur grâce aux deux moteurs électriques en moins et à son habitacle dépouillé) lui permettront de reprendre les devants sur un tour. L’énorme aileron arrière mobile fait office d’aérofrein mais ne danse plus comme sur l’ancienne Zenvo TSR-S (snif).

L’Aurora sera également capable de se couler dans le trafic en mode 100 % électrique. Zenvo ne donne aucune info sur la batterie mais promet une autonomie de 35 km sur les deux versions.

Pour arriver à un poids si faible malgré une cylindrée et une hybridation si copieuses, Zenvo a conçu une monocoque en carbone de moins de 120 kg offrant « des niveaux de sécurité structurelle dignes de la Formule 1 » et partagée par les deux versions. Elle est bien visible sous la carrosserie généreusement échancrée. « Nous voulions exposer autant que possible le châssis, le moteur et la suspension », confirme le directeur du style Christian Brandt.

Apparemment, la demande était aussi forte pour une voiture radicale que pour une super GT, d’où le choix de proposer d’emblée l’Aurora en deux versions. « Le projet Aurora peut être résumé comme un équilibre des extrêmes, explique Jens Sverdup, patron de Zenvo. Au fil des étapes du développement, nous avons été très clairs sur le fait que nous ne visions pas tel chiffre ou tel temps au tour, car cela peut ensuite être une source de distraction ou de compromis quand on aborde d’autres domaines. Néanmoins, ce qui était important, c’était la volonté de pousser l’Aurora au maximum de ce qui pouvait être accompli, en poussant chaque élément au maximum, en harmonie avec les autres. »

Il y aura 50 exemplaires pour chaque version de l’Aurora. Il faudra donc se décider rapidement, mais s’armer de patience pour la suite puisque les premières livraisons ne sont pas attendues avant 2026.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.