Le concept Alisea est une sublime Pagani Zonda réimaginée

Quand des étudiants revisitent la Pagani originelle pour en faire une hypercar moderne, comment ne pas craquer ?

La rédaction
Publié le : 12 avril 2024

S’il y a bien une supercar increvable, c’est la Zonda : née en 1999, elle a survécu à sa remplaçante la Huayra (2009) à coups de versions spéciales et autres exemplaires uniques, régulièrement censés être la der des der. Et avec un chèque conséquent, Pagani se ferait certainement une joie d’en produire encore quelques-unes alors même qu’il vient de lancer le troisième modèle de la lignée, l’Utopia.

Si votre banquier n’est pas d’accord, voici de quoi rêver un peu. Elle s’appelle Alisea, mais c’est la réinterprétation de la première création de Pagani par des étudiants de l’Istituto Europeo di Design de Turin. À l’occasion des 25 ans de la Zonda, 24 apprentis designers ont passé un an à essayer de saisir et de réimaginer la merveille dévoilée au monde par Horacio à la fin du précédent millénaire.

« Nous cherchons beaucoup, ensuite nous tâtonnons beaucoup, puis nous produisons plusieurs propositions, voyons ce qui fonctionne le mieux et éliminons vite ce qui ne fonctionne pas, expliquent-ils. Tout est conçu pour le plaisir de ceux qui regardent l’objet. »

Et quel objet ! Les étudiants ont travaillé main dans la main avec l’équipe de Pagani elle-même à chaque étape, depuis les premières esquisses à la main jusqu’à la conception en 3D puis la construction d’une maquette grandeur nature. « Sa surface est vierge de tout élément décoratif ou toute rupture, souligne l’IED. Alisea est constituée d’une seule forme pure et lisible, sans ouverture nulle part sur la carrosserie, une caractéristique rare sur ce segment. » Magnifique.

Notez comme ce profil sublime le dessin « cab forward » de la Zonda. Et point de motorisation électrique sous ces formes sans aspérités : l’Alisea est construite comme comme son inspiratrice autour d’un authentique V12 AMG, qui débouche sur le légendaire quadruple échappement central de Pagani.

L’Alisea a aussi un intérieur, qui n’a pour l’instant été révélé que sous forme de rendus. On peut y voir le levier et la tringlerie d’une boîte manuelle, un gracieux écran central elliptique, et une instrumentation numérique épurée entre d’étonnantes jauges rotatives. Et beaucoup de cuir.

« Nous avons la chance de diriger de jeunes talents qui découvrent le savoir-faire et les pratiques quotidiennes que nous, ingénieurs automobiles, mettons en œuvre dans l’industrie », se réjouit Alberto Piccolo, designer en chef chez Pagani. « En même temps, nous avons bénéficié de leur regard neuf, sans préjugés. »

C’est comme ça que l’on encourage la croissance professionnelle de jeunes designers, ajoute Paola Zini, directrice de l’IED : en regardant l’avenir avec une perspective globale et ouverte. »

La démarche rappelle celle de Koenigsegg avec la CC850, réincarnation de la CC8S de 2002. Sauf que les Suédois vont la produire, elle… Cette Alisea pourrait-elle permettre de maintenir la Zonda en vie pour un autre quart de siècle ? Nous ne nous en plaindrions pas.

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