En y réfléchissant, peu de voitures se prêtent autant à l'électrification qu'une Rolls-Royce. Charles Rolls le disait lui-même en 1900 :"La voiture…
Vers une charge rapide vraiment rapide
BMW et Porsche veulent charger une batterie aussi vite qu’on remplit un réservoir.
Chez TopGear, on n’a rien contre les voitures électriques, bien au contraire. On peut prendre son pied à leur volant (une pensée émue pour notre match Tesla Model X P100D – Dodge Challenger Hellcat), et l’autonomie n’est aujourd’hui plus un problème. Mais la logistique éprouvante qu’il faut déployer à chaque fois que nous faisons un sujet avec l’une d’entre elles suffit à montrer qu’on ne peut toujours pas les utiliser avec la même tranquillité d’esprit qu’une bonne vieille auto à carburant fossile. La faute à une équation temps de charge / densité du réseau encore très loin d’être résolue.
C’est sur le premier terme que planchent BMW et Porsche avec leurs compatriotes Siemens, Allego et Phoenix Contact E-Mobility, dans le cadre du consortium FastCharge. Leur constat est simple : la réduction des temps de charge est la condition d’un vrai boom du marché. La généralisation de bons gros chargeurs 450 kW (entre trois et neuf fois la puissance d’un chargeur rapide actuel) résoudrait ainsi beaucoup de problèmes. Sauf si le type de devant à la station-service s’obstine à faire son shopping de la semaine au lieu de payer son plein, évidemment.
Le projet est basé sur une technologie Siemens capable d’encaisser jusqu’à 920 volts et des câbles à refroidissement actif de Phoenix Contact, ainsi qu’une interface logicielle ultra-intelligente pour communiquer avec la voiture en charge, et fonctionner universellement avec n’importe quel type de véhicule.
Le prototype de station offre une architecture modulaire afin de pouvoir charger plusieurs voitures en même temps, et être installée aussi bien sur une aire d’autoroute que sur un parking privé pour charger une flotte.
Concrètement, la batterie 57 kWh de la voiture-cobaye BMW, un proto i3, passe ainsi de 10 % à 80 % de charge en 15 minutes. Sur la Porsche, une Panamera haute sur pattes dont les dessous doivent ressembler à ceux de la future Taycan Sport Turismo, la batterie 90 kWh récupère 100 km d’autonomie en moins de 3 minutes d’une charge à 400 kW. Même pas le temps de prendre un café.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Rolls-Royce Spectre : rencontre avec la première Rolls électrique
Le SUV coupé électrique DS offrira 750 km d’autonomie
Ceci est la DS [CENSURÉ]. Si, si, DS a surligné en noir le nom de son imminent SUV coupé électrique et un…
Le 21 novembre 2024
La Porsche 964 RSR électrique d’Everrati passe de 0 à 100 km/h en 3,7 s
Ancêtre des GT3, la Porsche 964 3.8 RS est un Graal pour les porschistes avec ses 55 exemplaires produits. La 964 RSR,…
Le 20 décembre 2023
La 911 GT3 est la voiture à boîte manuelle la plus rapide sur le Nürburgring
Autre jour, autre record du tour sur le Nürburgring. Cette fois, on parle de 6 min 56,294 s pour parcourir les 20,8…
Le 17 avril 2025
Volkswagen ID. Buzz : des versions 7 places et GTX en approche
Vous l'avez sans doute remarqué, on a un faible pour le Volkswagen ID. Buzz. Nous ne sommes manifestement pas les seuls puisque…
Le 19 janvier 2023
La nouvelle Citroën C3 électrique casse les prix
Encore une victime de la SUVisation galopante : la nouvelle Citroën C3, quatrième du nom, est 10 cm plus haute que la…
Le 18 octobre 2023
La Renault 5 électrique est (enfin) là
Vous vous souvenez du concept car de 2021 ? Vous ne serez pas surpris en découvrant la Renault 5 électrique de série.…
Le 26 février 2024
Tesla Cybertruck : notre essai en vidéo !
Beaucoup n'y croyaient plus et pourtant, il est là. Le Tesla Cybertruck a fini par atterrir, et les premières livraisons de la…
Le 1 décembre 2023
Vidéo : BMW a construit un Dune Taxi électrique de 544 ch
Avant toute chose, BMW n'a jamais mentionné le Dakar. Ni d'ailleurs l'Extreme E. Tout ce que cette vidéo montre, c'est un "Dune…
Le 16 septembre 2022
Ceci est la DS [CENSURÉ]. Si, si, DS a surligné en noir le nom de son imminent SUV coupé électrique et un…
Le 21 novembre 2024
Ancêtre des GT3, la Porsche 964 3.8 RS est un Graal pour les porschistes avec ses 55 exemplaires produits. La 964 RSR,…
Le 20 décembre 2023
Autre jour, autre record du tour sur le Nürburgring. Cette fois, on parle de 6 min 56,294 s pour parcourir les 20,8…
Le 17 avril 2025
Vous l'avez sans doute remarqué, on a un faible pour le Volkswagen ID. Buzz. Nous ne sommes manifestement pas les seuls puisque…
Le 19 janvier 2023
Encore une victime de la SUVisation galopante : la nouvelle Citroën C3, quatrième du nom, est 10 cm plus haute que la…
Le 18 octobre 2023
Vous vous souvenez du concept car de 2021 ? Vous ne serez pas surpris en découvrant la Renault 5 électrique de série.…
Le 26 février 2024
Beaucoup n'y croyaient plus et pourtant, il est là. Le Tesla Cybertruck a fini par atterrir, et les premières livraisons de la…
Le 1 décembre 2023
Avant toute chose, BMW n'a jamais mentionné le Dakar. Ni d'ailleurs l'Extreme E. Tout ce que cette vidéo montre, c'est un "Dune…
Le 16 septembre 2022
