Oubliez la Mach-E, voici LA Mustang électrique

Le spécialiste britannique Charge a commencé la construction des 499 exemplaires de sa pony car électrifiée à 420 000 € pièce

La rédaction
Publié le : 10 mars 2022

Ceci est la version de production de la Mustang électrique signée Charge. Avant que vous posiez la question, ce n’est pas un restomod. C’est « une toute nouvelle Mustang électrique, entièrement redéfinie », insiste Mark Roberts, patron de la société londonienne.

Seules 499 de ces voitures seront construites. Chacune sera habillée d’une carrosserie sous licence officielle (calquée sur la Mustang Fastback de 1967) et embarquera une batterie 64 kWh qui alimente un moteur électrique pour chaque roue. Au total, 544 ch et surtout 1 500 Nm, de quoi ralentir la rotation de la terre à chaque burnout.

Les performances sont évidemment vivifiantes, mais moins impressionnantes que ces chiffres le laisseraient présager : Charge annonce un 0 à 100 km/h en 3,9 s malgré les quatre roues motrices, pour une autonomie de 320 km WLTP. L’explication est à chercher du côté du poids. Le constructeur ne l’a pas officialisé mais il l’avait estimé à 2,5 t en 2021 dans une fiche technique préliminaire. C’est plus qu’une Porsche Taycan malgré une empreinte au sol largement inférieure et une batterie de capacité 30 % moindre. Notez que l’aérodynamique d’Eleanor ne doit pas aider non plus.

Et ce n’est pas la puissance de charge qui va compenser puisque celle-ci plafonne à 50 kW. Mais pour livrer une course-poursuite stylée derrière une Zoé à 30 km/h en zone apaisée (n’oubliez pas votre vignette Crit’Air et votre justificatif), ça fera très bien l’affaire.

Chaque voiture sera fabriquée à Londres sur mesure. Mark Roberts souhaite laisser la possibilité à ses clients « de personnaliser leur voiture pour exprimer leur créativité et leur personnalité à travers les couleurs, les matériaux et les détails. » Allez-y, lâchez-vous. Après tout, c’est une Mustang électrique : autant pousser le sacrilège jusqu’au bout…

« Nous avons respecté la silhouette légendaire et les lignes classiques de la 67, ajoute Roberts, mais nous avons donné à la voiture une allure plus fraîche, plus contemporaine en réduisant les aspérités et le nombre de panneaux de carrosserie. » Côté look, rien à dire, c’est de la belle ouvrage. Il faut dire qu’à 350 000 £ l’unité, soit environ 420 000 €, on peut exiger de rouler dans une voiture qui ressemble à quelque chose.

Il y a quelques années, Top Gear avait pris le volant d’un prototype de cette Mustang électrique. Notre essai est à lire ici.

 

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