Officiel : la Porsche 911 Dakar, c’est pour très bientôt !

Porsche a confirmé qu'il lancerait une 911 baroudeuse le 16 novembre au salon de Los Angeles. Ceci n'est pas un exercice. Ceci n'est pas un exercice.

La rédaction
Publié le : 9 novembre 2022

Les rumeurs et les spy shots étaient donc vrais : Porsche a annoncé ce mercredi qu’il présenterait une 911 off-road dans quelques jours, au salon de Los Angeles.

Et oui, elle s’appellera bien 911 Dakar. On se serait attendu à ce qu’une 911 avec une suspension rehaussée et de gros pneus s’appelle 911 Safari, en hommage à ses ancêtres du Safari Rally 1978, mais Porsche a préféré célébrer sa première victoire au Paris-Dakar. C’était en 1984 avec une 911 SC modifiée, la première 911 quatre roues motrices de l’histoire.

Pour cette nouvelle 911 Dakar, Porsche n’a encore dévoilé aucun détail technique. En revanche, le constructeur a publié les magnifiques images ci-dessus, prises pendant les quelque 500 000 km d’essais cumulés, dont 10 000 en off-road.

Romain Dumas a notamment pris le volant sur le circuit terre du Château de Lastours, près de Carcassonne. « Toutes les équipes du Dakar viennent ici tester leur voiture en Europe avant le rallye, explique-t-il. Je savais ce qu’une 911 pouvait faire sur l’asphalte, mais j’ai été épaté par les performances de la voiture ici, sur terre. »

De son côté, la légende Walter Röhrl a emmené la 911 Dakar danser sur les lacs gelés d’Arjeplog, en Suède. « La voiture est incroyablement amusante à conduire, explique l’Allemand. Tout fonctionne avec tant de précision et de sérénité… Aucun client Porsche ne croira tout ce qu’on peut faire avec cette voiture avant de l’avoir conduite lui-même. »

Alléchant… Vivement qu’on découvre la voiture de série. On se pince encore pour y croire, mais on est tellement contents qu’ils la fassent… C’est le 16 novembre que l’on découvrira la 911 Dakar sous toutes les coutures.

D’ici-là, on vous laisse avec une dernière citation du dossier de presse, pour la bonne bouche.

« Même les sauts n’ont pas été un problème pour le châssis, grâce à sa conception robuste et la garde au sol en hausse. »

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.