Je ne sais pas vous mais, perso, Porsche 911 Turbo + Miami = Bad Boys. La Turbo Type 964 de Mike Lowrey…
Le Porsche Cayenne GTS revient au V8
Plus de cylindres et plus de chevaux pour le Cayenne du (juste) milieu
Ceci est le nouveau Porsche Cayenne GTS, et c’est un bras d’honneur de 2,2 t au downsizing. Nous sommes en 2020, et le plus sportif de la gamme (à défaut d’être le plus puissant) fait son retour avec un bon gros V8.
Pas aussi gros que sur la première génération, animée par un 4.8 atmosphérique, mais généreux tout de même. Pour ce troisième du nom, Porsche a en effet troqué l’ancien V6 3.6 biturbo pour une version dégonflée du 4.0 biturbo du… Turbo, avec un grand T. C’est le moteur qui officie déjà sous le capot de la dernière Panamera GTS. Avec 460 ch et 620 Nm, le Cayenne GTS gagne donc 20 ch et 20 Nm par rapport à son prédécesseur, et coiffe de 20 ch et 70 Nm le V6 2.9 biturbo du Cayenne S.
Le Cayenne GTS, et la version coupé à laquelle il a désormais droit comme le reste de la gamme, annoncent 4,5 s sur le 0 à 100 km/h (- 0,6 s) avec le pack Sport Chrono, pour 270 km/h en pointe. Cela ne l’empêche pas, selon la marque, d’avoir fait des efforts en matière d’efficience avec la désactivation de cylindres, un refroidissement revu et la nouvelle cartographie de la boîte auto à huit rapports.
Ce qui se traduira tout de même par une consommation comprise entre 13,3 et 14,1 l WLTP, mais il faut savoir ce qu’on veut (et puis il y a le Cayenne E-Hybrid juste à côté dans le catalogue si vous voulez vous refaire une conscience).
GTS oblige, le V8 est associé à un nouvel échappement sport, à deux doubles sorties sur la carrosserie standard et deux simples (regroupées vers le centre) sur le Coupé. Porsche promet qu’il offrira « une expérience auditive hautement émotionnelle. » Comprendre sans doute un peu plus savoureuse que la bande-son du Turbo, impressionnante mais pas particulièrement subtile.
Et comme le Cayenne GTS se veut le juste milieu entre le Cayenne tout court d’entrée de gamme et le monstrueux Turbo S E-Hybrid de 680 ch, il soigne aussi son châssis avec une suspension rabaissée de 20 mm, un amortissement piloté PASM en série, la vectorisation de couple et de solides disques de frein de 390 mm à l’avant et 358 mm à l’arrière, sous de belles jantes 21 pouces RS Spyder.
Il y a des options, bien sûr. On est chez Porsche. Des freins à revêtement tungstène, ou les carbone-céramique. Une suspension pneumatique à trois chambres. Les roues arrière directrices. L’antiroulis actif. Curieusement, l’option « ne pas acheter un SUV de 2,2 t et prendre plutôt une berline V8 à la place » n’est pas mentionnée, mais il faut bien reconnaître que le Cayenne a toujours fait référence par son dynamisme chez les SUV.
Visuellement, les modèles GTS se distingueront par leurs optiques assombries et leur accastillage noir. À bord, on trouvera l’habituelle dose d’Alcantara et d’aluminium, avec des sièges sport plus enveloppants.
À 116 337 € (+ 4 000 € et des poussières en Coupé), le Cayenne GTS est environ 20 000 € plus cher qu’un Cayenne S et 30 000 € moins cher qu’un Turbo. Le juste milieu, vous dit-on.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Une Porsche 911 Turbo S modifiée à 200K$, ça vous dit ?
Un Porsche Taycan GTS a battu le record du monde de drift sur glace
Porsche a encore battu un record. Non, pas sur le Nürburgring (pas encore). Le pilote instructeur maison Jens Richter a passé 46…
Le 29 janvier 2025
Le configurateur de la Porsche 911 GT3 RS est en ligne
Vous venez de tout lire sur la nouvelle 911 GT3 RS et vous en êtes arrivé à la conclusion qu'il vous fallait…
Le 18 août 2022
Porsche et Audi en F1, c’est (presque) fait
Avis à la population : Le PDG du groupe Volkswagen a plus ou moins confirmé que Porsche et Audi allaient débarquer en…
Le 3 mai 2022
Porsche a mis les 550 ch de son prochain Macan électrique dans… un bateau
Porsche n’a pas encore dévoilé son nouveau Macan 100% électrique, mais on savait déjà qu’il disposerait d’une batterie de 100 kWh et…
Le 11 octobre 2023
La 911 GT3 est la voiture à boîte manuelle la plus rapide sur le Nürburgring
Autre jour, autre record du tour sur le Nürburgring. Cette fois, on parle de 6 min 56,294 s pour parcourir les 20,8…
Le 17 avril 2025
Porsche 911 S/T : suprême de 911
Quand Andreas Preuninger, patron de la division Porsche GT, déborde ainsi d'enthousiasme, difficile de l'ignorer. "Franchement, j'ai hâte que vous la conduisiez.…
Le 3 août 2023
Porsche a (encore) mis le moteur de son Macan électrique dans un bateau
Porsche s'était déjà associé au spécialiste autrichien Frauscher l'année dernière pour caser le moteur électrique de son nouveau Macan dans un bateau,…
Le 12 décembre 2024
La Marc Philipp Gemballa Marsien se promène à New York
La Marc Philipp Gemballa Marsien, vous remettez ? Cette héritière spirituelle de la Porsche 959 Dakar, basée sur la 992 Turbo S,…
Le 4 mai 2022
Porsche a encore battu un record. Non, pas sur le Nürburgring (pas encore). Le pilote instructeur maison Jens Richter a passé 46…
Le 29 janvier 2025
Vous venez de tout lire sur la nouvelle 911 GT3 RS et vous en êtes arrivé à la conclusion qu'il vous fallait…
Le 18 août 2022
Avis à la population : Le PDG du groupe Volkswagen a plus ou moins confirmé que Porsche et Audi allaient débarquer en…
Le 3 mai 2022
Porsche n’a pas encore dévoilé son nouveau Macan 100% électrique, mais on savait déjà qu’il disposerait d’une batterie de 100 kWh et…
Le 11 octobre 2023
Autre jour, autre record du tour sur le Nürburgring. Cette fois, on parle de 6 min 56,294 s pour parcourir les 20,8…
Le 17 avril 2025
Quand Andreas Preuninger, patron de la division Porsche GT, déborde ainsi d'enthousiasme, difficile de l'ignorer. "Franchement, j'ai hâte que vous la conduisiez.…
Le 3 août 2023
Porsche s'était déjà associé au spécialiste autrichien Frauscher l'année dernière pour caser le moteur électrique de son nouveau Macan dans un bateau,…
Le 12 décembre 2024
La Marc Philipp Gemballa Marsien, vous remettez ? Cette héritière spirituelle de la Porsche 959 Dakar, basée sur la 992 Turbo S,…
Le 4 mai 2022
