Vous avez sous les yeux la Maggiore GranTurismO. Si ce nom ne vous dit rien, la recette vous parlera forcément : moteur…
Admirez la 993 Speedster de Gunther Werks
Le préparateur californien répare un oubli historique de Porsche en réinterprétant la 911 des années 90 à la sauce speedster
La Porsche 993 Speedster, c’est la crème de la 911 découvrable refroidie par air. Seul problème, elle n’existe pas. Enfin si, mais à seulement deux exemplaires, confectionnés par Porsche Exclusive au milieu des années 90 : l’un pour les 60 ans de Butzi Porsche, l’autre sur commande spéciale de Jerry Seinfeld.
Heureusement, les restomoddeurs sont là pour donner vie à des utopies mécaniques. Vous pouvez ainsi découvrir ci-dessus la 993 Speedster Remastered by Gunther Werks. Appétissant, non ? Cela fait maintenant quelques années que le préparateur californien, émanation de Vorsteiner, travaille sur des 993 coupé. Ils ont toujours dit que la production serait limitée à 25 exemplaires. Voilà la suite.
Le Speedster sera lui aussi produit à 25 exemplaires tout rond, en utilisant le même flat-six 4.0 atmosphérique refroidi par air de chez Rothsport Racing, avec cependant une cartographie revue pour faire encore mieux que les 435 ch et 450 Nm du coupé. Du moment qu’il rupte toujours à 7 800 tr/min…
Faute d’allusions à la boîte qui transmettra tout ça aux roues arrière, on présume qu’il s’agit de la même Getrag G50 mécanique à six rapports que sur le coupé, dont le Speedster reprendra également la suspension de compétition.
La grande nouvelle, c’est que les acheteurs auront le choix entre le pare-brise raboté visible ci-dessus, ou une version totalement dépourvue de pare-brise pour faire plus ample connaissance avec les insectes de votre région.
Selon Gunther Werks, l’espace dédié à la banquette sur la 993 originelle est ici bardé de renforts pour compenser toute perte de rigidité. Le couvre-tonneau est en fibre de carbone, comme à peu près tous les panneaux de carrosserie. Il abrite tout de même une capote en toile au cas où. Un arceau contribue à rigidité de la caisse sur la route et à la sécurité passive en cas d’impact.
Le bouclier avant a été redessiné par rapport à celui du coupé (au cas où vous auriez besoin d’aide pour distinguer les deux sans regarder au-dessus des moyeux de jantes), tandis que le capot affiné est 25 % plus léger que celui du coupé.
Plusieurs jeux de jantes forgées figurent au catalogue, mais le choix des simili-Fuchs à cinq branches et écrou central s’impose de toute évidence. À la poupe, on note le becquet « queue de canard » revu et la double sortie d’échappement centrale en Inconel imprimé en 3D.
Vous n’aurez pas raté les magnifiques coques de rétroviseurs en obus. On se rappelle que Porsche en avait mis sur son concept 991 Speedster, avant d’y renoncer sur la version de série. Un détail qui fait plaisir.
L’intérieur comporte une planche de bord en fibre de carbone avec un shift-light à LED, un pédalier plus ergonomique, des panneaux de plancher en fibre de carbone, des baquets carbone montés au plus bas et rembourrés au plus chiche, pour gagner à la fois en aéro et en poids.
On ne connaît pas le prix de cette merveille, mais celui des 993 coupé de Gunther Werks commençait à 470 000 €. On peut donc s’attendre à ce que le Speedster franchisse allègrement la barre du demi-million. Pour nous, ce sera le vert bouteille avec intérieur tabac, merci.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Maggiore GranTurismO est une déclaration d’amour à la Ferrari 288 GTO
L’AMG GT Black Series revue par RENNtech fait 1 066 ch
Vous vous êtes déjà dit que votre AMG GT Black Series de 730 ch manquait quand même un peu de patate ?…
Le 23 juin 2022
La réinterprétation de la Mercedes SL par Mansory est… étonnante
Adorateurs de la Mercedes SL, couvrez-vous les yeux, s'il vous plaît. Car si la 300 SL Gullwing originelle est considérée comme l'une…
Le 12 avril 2023
Ceci est… une barre de son avec un échappement de 911 GT3
Tout le monde le sait, une Porsche 911, ça chante bien. Même refroidi par eau et turbocompressé, le flat 6 en porte…
Le 4 novembre 2022
Amis footballeurs de Ligue 1, votre nouveau Range Rover Overfinch est arrivé
Overfinch y voit sa "nouveauté la plus importante depuis plus d'une décennie". Il s'agit bien évidemment d'un Range Rover L460 revu de…
Le 19 juillet 2023
La Porsche Taycan restylée va (beaucoup) plus loin, (encore) plus fort
Plus puissante, plus légère, plus autonome, plus rapide à charger : dites bonjour à la Porsche Taycan 2.0, revue de fond en…
Le 7 février 2024
La F8 Tributo grimpe à 850 ch chez Keyvany
Même si le V8 de la Ferrari F8 Tributo a été sacré meilleur moteur des deux dernières décennies, un préparateur estime qu'on…
Le 13 juillet 2022
Porsche a mis les 550 ch de son prochain Macan électrique dans… un bateau
Porsche n’a pas encore dévoilé son nouveau Macan 100% électrique, mais on savait déjà qu’il disposerait d’une batterie de 100 kWh et…
Le 11 octobre 2023
La Kimera EVO37 est encore plus belle dans cette édition Martini 7
Vous aviez peut-être vu passer – et si c'est le cas, vous vous en rappelez forcément – la Kimera EVO37, un restomod…
Le 24 avril 2023
Vous vous êtes déjà dit que votre AMG GT Black Series de 730 ch manquait quand même un peu de patate ?…
Le 23 juin 2022
Adorateurs de la Mercedes SL, couvrez-vous les yeux, s'il vous plaît. Car si la 300 SL Gullwing originelle est considérée comme l'une…
Le 12 avril 2023
Tout le monde le sait, une Porsche 911, ça chante bien. Même refroidi par eau et turbocompressé, le flat 6 en porte…
Le 4 novembre 2022
Overfinch y voit sa "nouveauté la plus importante depuis plus d'une décennie". Il s'agit bien évidemment d'un Range Rover L460 revu de…
Le 19 juillet 2023
Plus puissante, plus légère, plus autonome, plus rapide à charger : dites bonjour à la Porsche Taycan 2.0, revue de fond en…
Le 7 février 2024
Même si le V8 de la Ferrari F8 Tributo a été sacré meilleur moteur des deux dernières décennies, un préparateur estime qu'on…
Le 13 juillet 2022
Porsche n’a pas encore dévoilé son nouveau Macan 100% électrique, mais on savait déjà qu’il disposerait d’une batterie de 100 kWh et…
Le 11 octobre 2023
Vous aviez peut-être vu passer – et si c'est le cas, vous vous en rappelez forcément – la Kimera EVO37, un restomod…
Le 24 avril 2023
