Venez jeter un oeil à l’intérieur du futur SUV Audi Q4 e-tron

Audi lèvera bientôt le voile sur son prochain SUV 100% électrique. En attendant, regardez de plus près l’habitacle... et un peu plus.

Tom Harrison - Robin Sanvicente
Publié le : 17 mars 2021

Alors qu’Audi vient tout juste de nous laisser les clefs de sa nouvelle e-tron GT, la marque aux anneaux prévoit déjà de révéler le suivant. Cette fois-ci c’est un petit SUV, nommé Q4 e-tron, comme le concept éponyme présenté au salon de Genève en 2019, puis en version coupé “Sportback”, un peu plus tard en juillet 2020.

Nous ne verrons pas le Q4 e-tron sans camouflage avant le mois prochain (mais comme vous pouvez déjà le deviner, il restera très fidèle au concept). Pour le moment, Audi ne veut communiquer que sur l’intérieur du véhicule et la technologie embarquée.

D’abord les bonnes nouvelles. Le Q4 e-tron sera la première Audi dotée d’un affichage tête haute utilisant la réalité augmentée. Un système qui n’est pas sans rappeler celui de la nouvelle Mercedes Classe S annoncée il y a quelque temps ou le VW ID.4.

Le système en option récupère les données grâce à plusieurs caméras, capteurs et autres dispositifs de sécurité, et peut par exemple projeter les directions GPS par des flèches, le marquage au sol ou le nombre de kilomètres avant la prochaine route. Plus d’excuses donc de se trouver sur la mauvaise file ou trop près de la voiture de devant.

Autre bonne nouvelle : Audi a su résister à la tentation de mettre un second écran pour contrôler la climatisation. Le tableau de bord du Q4 est similaire à celui des Audi récentes et garde les mêmes réglages de clim’ physiques que ceux des nouvelles A3 et e-tron GT. En revanche, le Q4 reçoit un nouveau volant avec des boutons tactiles remplaçant les bons vieux boutons physiques et molettes… On ne peut pas gagner à tous les coups.

D’ordinaire, on déteste les boutons tactiles parce que c’est trop facile d’en effleurer un et de transformer l’habitacle en sauna ou de se retrouver au beau milieu d’un concours SPL (les connaisseurs apprécieront) par erreur. Golf 8, si tu nous lis…. Peut-être que l’ajout de cette technologie est plus réussi chez Audi, on réserve ce jugement jusqu’au moment où nous l’aurons entre les mains.

Par ailleurs, Audi promet d’avoir fait bon usage de la plateforme du Q4 – une plateforme réservée aux véhicules électriques du groupe et partagée avec le cousin ID.4 – en maximisant l’espace à bord. Le coffre de 520 litres (1490 litres sièges rabattus) équivaut à celui d’un SUV de gamme supérieure. Même les porte-bouteilles intégrés aux portières ont été particulièrement soignés…

Signe des temps, Audi nous a également promis l’utilisation de matériaux recyclés partout dans le Q4 et particulièrement dans l’habitacle. Jusqu’à la moitié des tissus utilisés pour le revêtement optionnel “Puls” proviennent de bouteilles en plastique recyclées.

On attend avec impatience le premier constructeur qui lancera le parfum d’ambiance varech…

 

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