La plus petite des Skoda de 2025 ressemblera à ça

La stratégie de Skoda ne changera pas à l'ère de l'électrification : faire du Volkswagen, en un peu moins cher et plus astucieux.

La rédaction
Publié le : 2 mai 2023

Skoda lancera six nouvelles voitures électriques dans les trois prochaines années, avec en fer de lance cette entrée de gamme annoncée à moins de 25 000 € lors de sa commercialisation en 2025.

Tiens, tiens. 25 000 €, comme la petite Volkswagen issue du concept ID. 2all dont l’arrivée est prévue la même année. Coïncidence ? Clairement pas. Même si l’on ne sait pas encore si la petite Skoda (nom de code « Small ») reprendra la motorisation électrique de 226 ch sur les roues avant de l’ID. 2all et ses deux batteries 38 ou 56 kWh, il semblerait que le modèle économique de la marque tchèque – se servir dans la banque d’organes Volkswagen pour faire moins cher et plus astucieux – ne soit pas près de changer.

La petite Skoda électrique sera produite dans la même usine espagnole que ses cousines Volkswagen et Cupra. Elle mesurera environ 4,10 m de long, soit le gabarit d’une Fabia (même si sa silhouette sera celle d’un « crossover »), mais elle proposera une capacité de chargement comparable à celle d’une Scala promet Skoda (notamment grâce à l’absence de moteur électrique sur l’essieu arrière, comme sur la Volkswagen).

En 2025, Skoda mettra aussi à jour les Enyaq et Enyaq Coupé. Trois autres voitures électrique entièrement inédites seront lancées d’ici 2026. Le premier modèle sera le descendant du Karoq, désormais officiellement baptisé Elroq. Le deuxième sera un break (« Combi »), et le troisième, le plus imposant de tous, sera la version de production du concept Vision 7S, donc plus ou moins un équivalent sur batterie de l’actuel Kodiaq. Nom de code : Space. Attendez-vous à pouvoir étirer vos jambes.

Malgré ce feu d’artifices de nouveautés électriques, la gamme thermique n’a pas dit son dernier mot chez Skoda, dont les clients vivent généralement dans le monde réel. les nouvelles générations de la Superb et du Kodiaq seront ainsi bientôt dévoilées, et les Kamiq, Scala et Octavia auront droit à au moins une une mise à jour.

Rien sur d’éventuelles version RS électriques autres que celles de l’Enyaq, mais on espère qu’Alpine et sa future A290 feront des émules…

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.