Ce week-end, en marge de la dernière manche du championnat à Londres, l'écurie de Formule E britannique Envision Racing a dévoilé une…
Voici les nouvelles voitures Next Gen de la NASCAR
Il y a du changement à venir en NASCAR pour 2022, et ce sera grâce à ces voitures
Pour tous ceux qui ne connaissent pas, la NASCAR regroupe actuellement trois constructeurs : Chevrolet, Ford et Toyota. Séduire d’autres marques serait une bonne manière d’améliorer le spectacle, mais c’est plus facile à dire qu’à faire…
Au cours des dernières années, la NASCAR a donc développé une toute nouvelle voiture afin de réduire les coûts pour les écuries, de resserrer encore le peloton et de rapprocher les voitures de course des voitures de série, au moins en apparence. Originellement connue sous le nom de code Gen-7, elle s’appellera Next Gen.
Les pseudo-Mustang, simili-Camaro et plus-ou-moins-Camry que vous voyez ci-dessus courront toutes en NASCAR Cup Series en 2022, un an plus tard que prévu à cause de vous savez quoi. Le changement essentiel est qu’il y aura désormais beaucoup plus de pièces fabriquées par le même fournisseur et communes à toutes les écuries. Ces dernières ne construiront plus leur propre châssis tubulaire en acier, par exemple.
Le bon vieux V8 5,9 l atmosphérique reste au cœur des voitures Next Gen (parce que l’Amérique), même s’il est question d’introduire bientôt un système hybride. Il est quant à lui spécifique à chaque constructeur. Sa puissance sera limitée à 680 ou 560 ch selon le circuit.
L’objectif avec ces voitures Next Gen est de privilégier le grip mécanique plutôt que l’aérodynamique. Par conséquent, les carrosseries redeviendront symétriques (celles des voitures Gen-6, optimisées pour les circuits ovales, étaient de travers sur leur châssis). Il y aura également pour la première fois un diffuseur qui « nettoiera » le flux d’air derrière la voiture, un fond plat débouchant sur un porte-à-faux arrière réduit. Si le toit sera abaissé, la garde au sol augmentera quant à elle de 5 cm par rapport à la génération précédente.
La carrosserie sera en fibre composite au lieu de la bonne vieille tôle, avec de nouvelles mousses pour absorber les chocs dans les boucliers.
« Cette nouvelle voiture va permettre aux pilotes de frôler le mur, de se rentrer un peu dedans, sans dégrader les performances du véhicule », annonce John Probst, directeur général délégué à l’innovation de la NASCAR. « Nous espérons vraiment que cela les encouragera à être plus agressifs, si c’est possible. Nos pilotes sont déjà plutôt agressifs, mais nous pensons que la carrosserie en composite leur permettra de jouer davantage à touche-touche. » Ambiance auto-tamponneuses, donc.
Quoi de neuf, sinon ? Des suspensions arrière indépendantes remplacent l’ancien essieu rigide, et la boîte manuelle quatre vitesses à grille en H laisse place à une séquentielle cinq vitesses. On relève aussi des jantes plus grandes mais plus légères (18 pouces en alu forgé à écrou central au lieu de 15 pouces en acier à cinq écrous), ainsi que des pneus Goodyear plus larges pour contribuer au grip mécanique. Les freins sont plus gros avec une meilleure dissipation thermique, et il y a maintenant une sortie d’échappement devant chacune des deux roues arrière, au profit du look et de la bande-son.
Pour compenser leur toit plus bas, le pilote aura droit à des caméras à l’arrière, tandis que les fans auront apparemment accès à plus d’angles de vue.
Difficile de juger sans avoir vu de courses, mais c’est prometteur. On n’attend plus que de nouveaux constructeurs dans la ronde…
Top Gear
Newsletter
                                Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
                  
                  
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Cette Formule E est littéralement un tas d’ordures                
                
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Romain Grosjean est maintenant pilote d’usine Lamborghini                
                Lamborghini a annoncé une nouvelle recrue pour la saison 2023 et au-delà, et ce n'est pas exactement un inconnu : Romain Grosjean…
                
                    
                        Le 6 décembre 2022
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Formule E : c’est la « qualité » du son qui compte, pas la quantité                
                La Formule E devrait-elle investir pour que ses voitures émettent un son plus intéressant et plus engageant ? Ne pas se contenter…
                
                    
                        Le 17 août 2023
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    La Maserati GT2 est une MC20 de course                
                Comme promis, Maserati a dévoilé ce vendredi sa toute nouvelle voiture de course, la GT2. Juste GT2 : elle n'a pas de…
                
                    
                        Le 30 juin 2023
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Hyundai rendra hommage à Craig Breen avec cette livrée                
                Hyundai a dévoilé la livrée qui habillera ses i20 ce week-end lors du Rallye de Croatie, en l'honneur de son pilote Craig…
                
                    
                        Le 21 avril 2023
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Sergio Pérez et Red Bull, c’est fini                
                La question n'était plus si, mais quand. Red Bull a annoncé mercredi qu'il se passerait désormais des services de Sergio Pérez, ce…
                
                    
                        Le 19 décembre 2024
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Cadillac tease sa voiture des 24 Heures du Mans                
                Les teasers, c'est fait pour être frustrant. Celui-ci l'est un peu moins que la majorité, ne serait-ce que parce qu'il permet réellement…
                
                    
                        Le 10 février 2022
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Soporifique ou surprenante ? F1 2023 : le bilan de la saison                
                Impossible de se voiler la face : statistiquement, jamais un pilote et une écurie n'avaient à ce point survolé une saison de…
                
                    
                        Le 4 décembre 2023
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Ford revient en F1 avec Red Bull                
                Après la déclaration d'intention de Cadillac et Andretti le mois dernier, c'est cette fois une nouvelle autrement consistante qui vient secouer le…
                
                    
                        Le 6 février 2023
                    
                
            
        
     
          
        
        
        
          
            
            
              
            
          
        
      
              
      
        
Lamborghini a annoncé une nouvelle recrue pour la saison 2023 et au-delà, et ce n'est pas exactement un inconnu : Romain Grosjean…
Le 6 décembre 2022
La Formule E devrait-elle investir pour que ses voitures émettent un son plus intéressant et plus engageant ? Ne pas se contenter…
Le 17 août 2023
Comme promis, Maserati a dévoilé ce vendredi sa toute nouvelle voiture de course, la GT2. Juste GT2 : elle n'a pas de…
Le 30 juin 2023
Hyundai a dévoilé la livrée qui habillera ses i20 ce week-end lors du Rallye de Croatie, en l'honneur de son pilote Craig…
Le 21 avril 2023
La question n'était plus si, mais quand. Red Bull a annoncé mercredi qu'il se passerait désormais des services de Sergio Pérez, ce…
Le 19 décembre 2024
Les teasers, c'est fait pour être frustrant. Celui-ci l'est un peu moins que la majorité, ne serait-ce que parce qu'il permet réellement…
Le 10 février 2022
Impossible de se voiler la face : statistiquement, jamais un pilote et une écurie n'avaient à ce point survolé une saison de…
Le 4 décembre 2023
Après la déclaration d'intention de Cadillac et Andretti le mois dernier, c'est cette fois une nouvelle autrement consistante qui vient secouer le…
Le 6 février 2023
