Audi a fini par remporter le Dakar

Au bout de sa troisième tentative, la marque aux Anneaux triomphe au Dakar grâce à Carlos Sainz qui, à 61 ans, devient le plus vieux vainqueur de l'épreuve.

La rédaction
Publié le : 19 janvier 2024

À la fin, ce sont les Allemands qui gagnent, mais il aura fallu à Audi trois éditions pour roder son innovant proto hybride. C’est le vétéran Carlos Sainz qui aura emmené le RS Q e-tron sur la plus haute marche du podium, signant sa quatrième victoire au Dakar, sans avoir signé le moindre scratch en deux semaines lors des 12 étapes de la course.

L’Espagnol, qui avait déjà gagné en 2010, 2018 et 2020, est désormais le troisième pilote en nombre de couronnes sur cette épreuve, derrière Nasser Al-Attiyah (cinq victoires) et bien sûr Stéphane Peterhansel (huit victoires… ou 14 si l’on inclut les six précédentes à moto).

Carlos Sainz, double champion du monde des Rallyes dans une autre vie, devient aussi le premier pilote à remporter le Dakar pour quatre constructeurs différents (ses précédentes montures étant une Volkswagen, une Peugeot et une Mini), et le vainqueur le plus âgé de l’épreuve à 61 ans.

La victoire de l’expérience, donc, ses principaux rivaux ayant tous connu des problèmes chacun leur tour. C’est une nouvelle fois Sébastien Loeb qui aura animé la course avec son Prodrive Hunter, talonnant Sainz à quelques minutes jusqu’à l’avant-dernière étape avant un bris de suspension et une succession de crevaisons. Le Français, déjà trois fois deuxième de la course, termine finalement troisième à une heure et demi, le Belge Guillaume de Mévius plaçant in extremis son Toyota Hilux en deuxième position à 1 h 20 du leader (pour sa première participation en catégorie auto, excusez du peu).

Cette victoire vient couronner l’engagement d’Audi qui avait annoncé il y a plus de trois ans son intention de devenir le premier constructeur à remporter le Dakar avec une voiture électrifiée. Faute de fiabilité et de chance, l’équipe n’avait pu faire mieux que les neuvième puis cinquième places lors de ses deux premières participations, malgré la vélocité du RS Q e-tron. Cette troisième tentative aura été la bonne, grâce notamment à une stratégie d’équipe parfaitement rodée avec Stéphane Peterhansel et Mattias Ekström au volant des deux autres voitures. Une fois leurs chances de victoires évaporées, les deux hommes ont escorté Sainz sans coup férir jusqu’à l’arrivée.

Après ce sacre tant attendu, on s’attend maintenant à ce qu’Audi annonce son retrait du rallye-raid pour mieux se concentrer sur sa nouvelle aventure en Formule 1. De son côté, Ford a annoncé une participation d’usine avec un Raptor en 2025. Peut-être l’occasion pour Carlos Sainz d’aller chercher une cinquième victoire avec un cinquième constructeur ?

Relisez notre essai de l’Audi RS Q e-tron qui a remporté la course (si, si, on l’a essayée, et avec môssieur Carlos Sainz comme instructeur).

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