Ils se sont dit non. Après avoir fait miroiter fin décembre la naissance d'un nouveau géant mondial, Honda, Nissan et Mitubishi ont…
Les meilleures électriques 2021 I Meilleur design : Hyundai Ioniq 5
Le design est l'un des premiers facteurs d'achat automobile, et encore plus avec la voiture électrique. Notre préféré sur les 12 derniers mois est le Hyunday Ioniq 5. Voilà pourquoi
Le vocabulaire de la voiture électrique est déprimant, non ? Avant on salivait sur le nombre de cylindres, la pression des turbos, les injecteurs… les carbus. Maintenant il faut se contenter de kWh au kilomètre et de capacités de charge plus ou moins rapides.
Les défenseurs de l’électrique me diront qu’il y a tout de même de la puissance, du couple et des accélérations fulgurantes. Vrai. Mais passé l’effet de surprise, l’accélération pure est un peu… clinique, ça manque d’émotion. Et, si l’on fait abstraction de la mécanique, quel est le plus gros vecteur d’émotion automobile ? Le design bien sûr.
Question émotion, le design Hyundai Ioniq 5 est plutôt généreux. Un design hérité du concept Hyundai 45 EV présenté en 2019 à Francfort. Si on a de plus en plus souvent l’habitude de voir des concepts assez proches de leurs versions de séries, ce concept 45 EV était si différent à sa présentation que personne n’aurait cru le voir débarquer tel quel 2 ans plus tard. Pourtant, un peu comme l’Audi TT ou la 206CC en leur temps, le concept Hyundai 45 EV est aujourd’hui disponible dans les concessions Huyndai sous le nom Ioniq 5.
On aurait pourtant dû se méfier des ambitions du patron du style de Hyundai, Luc Donkerwolke, qui avait pris la direction des design Hyundai et Genesis en 2016 après avoir œuvré notamment chez Audi, Skoda, Lamborghini ou Bentley. Il avait assez rapidement annoncé la couleur en déclarant que « chaque modèle devait avoir un style affirmé ». Avec son look de compacte sportive rétro-futuriste sorti des années 80, le style du Ioniq 5 est clairement affirmé et tire avantage de la nouvelle plateforme Hyundai 100% électrique E-GMP.
À commencer par l’impressionnant empattement de 3 mètres ! Car oui, son look lui permet également de dissimuler, en photo au moins, ses dimensions de SUV familial. Cet empattement, ainsi que l’avantage non-négligeable de na pas avoir à caser un moteur, une boîte, un échappement… lui permettent de loger sans aucun souci des adultes devant ET derrière avec de la place aux genoux avec un plancher totalement plat, les batteries (54 ou 72 kWh) étant logées sous vos pieds. Du coup, centre de gravité abaissé, meilleur comportement… vous connaissez la chanson.
Toujours pour optimiser l’espace, la console centrale a totalement migré sur la planche de bord et, pour le confort, les deux sièges avant disposent de repose-pieds et peuvent s’incliner presque à l’horizontal pour se transformer en (presque) banquette-couchage au besoin. Même si le Ioniq 5 y a accès et est capable de charger à 350 kW pour récupérer 400km d’autonomie en 20 minutes, on sent que les gars de chez Hyundai savent ce que c’est de charger ailleurs que sur une borne Ionity…
Ce Ioniq 5, dont nous avons déjà pris le volant, a été conçu et développer pour prendre part au 21e siècle tel qu’il est, pas forcément comme on en aurait rêvé. Un engin spacieux, relaxant, silencieux… bref, du bon sens sur 4 roues mais, surtout, un vrai morceau de design.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Honda et Nissan, c’est déjà fini
La nouvelle Lexus ES existe aussi en électrique
Bonne nouvelle, Lexus n'a pas renoncé aux berlines. "La berline offre des avantages techniques décisifs tels qu'une rigidité structurelle élevée et un…
Le 25 avril 2025
Renault a restomodé une R17 électrique de 270 ch
On ne va pas appeler ça un comeback, parce qu'elle ne revient pas vraiment. Vous la reconnaissez ? C'est une Renault 17.…
Le 9 septembre 2024
Mercedes a un bébé Classe G électrique dans les cartons
À la fin de la conférence de presse où il présentait le Concept CLA au salon de Munich, le patron de Mercedes…
Le 6 septembre 2023
La Lancia Ypsilon est une Peugeot 208 en costume italien
Cette fois, Lancia est de retour. Ce n'est plus exactement une surprise entre les multiples teasers ces dernières semaines et les photos…
Le 16 février 2024
Une autonomie record pour les Peugeot e-3008 et e-5008 Long Range
Sinon par leur style tranchant, les nouveaux Peugeot e-3008 et e-5008 ne s'étaient pas particulièrement fait remarquer depuis leur lancement. Cela pourrait…
Le 18 septembre 2024
VIDÉO : le Stig et le Ford Supervan 4.2 sur le circuit Top Gear
Le Ford Supervan 4, c'est un Ford Transit légèrement modifié. Oh, trois fois rien : quatre moteurs électriques développant plus de 2000…
Le 18 décembre 2024
Le concept Avenger 4×4 est un baroudeur électrique format pin’s
Si vous ne le connaissez pas encore, laissez-nous vous présenter le Jeep Avenger. Un tout nouveau petit SUV 100% électrique, comme il…
Le 19 octobre 2022
BMW dévoile iX Flow, un SUV qui change de couleur
Certains d’entre vous se souviennent certainement des grandes heures du tuning au début des années 2000. L’époque des RX-7 VeilSide… et des…
Le 6 janvier 2022
Bonne nouvelle, Lexus n'a pas renoncé aux berlines. "La berline offre des avantages techniques décisifs tels qu'une rigidité structurelle élevée et un…
Le 25 avril 2025
On ne va pas appeler ça un comeback, parce qu'elle ne revient pas vraiment. Vous la reconnaissez ? C'est une Renault 17.…
Le 9 septembre 2024
À la fin de la conférence de presse où il présentait le Concept CLA au salon de Munich, le patron de Mercedes…
Le 6 septembre 2023
Cette fois, Lancia est de retour. Ce n'est plus exactement une surprise entre les multiples teasers ces dernières semaines et les photos…
Le 16 février 2024
Sinon par leur style tranchant, les nouveaux Peugeot e-3008 et e-5008 ne s'étaient pas particulièrement fait remarquer depuis leur lancement. Cela pourrait…
Le 18 septembre 2024
Le Ford Supervan 4, c'est un Ford Transit légèrement modifié. Oh, trois fois rien : quatre moteurs électriques développant plus de 2000…
Le 18 décembre 2024
Si vous ne le connaissez pas encore, laissez-nous vous présenter le Jeep Avenger. Un tout nouveau petit SUV 100% électrique, comme il…
Le 19 octobre 2022
Certains d’entre vous se souviennent certainement des grandes heures du tuning au début des années 2000. L’époque des RX-7 VeilSide… et des…
Le 6 janvier 2022
