Le SUV électrique Alpine en approche finale
Alpine présentera le 11 octobre un concept A390_β, en attendant le modèle de série courant 2025.
Alpine a confirmé qu’il exposerait son concept car A390_β au Mondial de l’Automobile à partir du 14 octobre, après une présentation en ligne dès le 11 octobre. Comme avec la petite A290, la marque française prévoit donc de nous ouvrir l’appétit avec une version bêta en attendant le modèle de série.
On sait toutefois que l’A390 définitive arrivera en production à Dieppe en 2025. De toute façon, si l’on se fie au précédent de l’A290, l’A390 tout court devrait beaucoup ressembler à l’A390_β. Et d’après la silhouette visible sur ce nouveau teaser, ce sera manifestement un SUV (bien) coupé. Pardon, un « sport fastback », nous dit Alpine.
Concrètement, l’A390 devrait être le pendant tricolore d’un Audi Q4 e-tron, d’un Cupra Tavascan, d’un Skoda Enyaq Coupé, d’un Volkswagen ID.5, d’un Volvo EC.40 ou d’un Smart #3. Sans oublier bien sûr le Nissan Ariya avec lequel il devrait partager un certain nombre de gènes. Pour un vrai rival du Macan (4,78 m et jusqu’à 639 ch), il faudra attendre encore un peu.
Même sans connaître pour l’instant la fiche technique, on imagine toutefois mal l’A390 offrir moins que les 435 ch du Nissan Ariya dans sa nouvelle version Nismo, en tout cas en haut de gamme. Et, comme sur l’A290, on peut espérer retrouver au moins une étincelle du génie de l’A110 en matière de liaisons au sol.
Vous craignez que ce ne soit pas assez Alpine pour vous ? Outre l’A290, la marque viendra aussi au Mondial avec la nouvelle mouture de son magnfique concept Alpenglow, un proto de pistarde dont le moteur thermique fonctionne à l’hydrogène. Alpine annonce aussi sur son stand « de nouveaux exemples de personnalisation sur A110 ».
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.