Apparemment, mercredi, c'était la journée mondiale du design. Honte sur nous d'avoir raté une date aussi cruciale dans le calendrier. Volkswagen, lui,…
La Milivié 1 est une Coccinelle restomod à 570 000 €
La voiture du peuple, qu'ils disaient...
On nous dit que cette voiture s’appelle Milivié 1, et qu’il s’agit d’abord d’un restomod sur base de Volkswagen Coccinelle. Jusque là, tout va bien.
C’est quand on lit le prix qu’on commence à tiquer : à partir de 570 000 €. Si, si, sérieusement, c’est ce qu’indique le communiqué.
Cette voiture est la création d’un certain Jonathan Engler, qui a établi son entreprise à Leipzig. On nous décrit ce jeune Allemand comme « un ingénieur-artiste actif et innovant » qui souhaite « célébrer les icônes allemandes d’autrefois et les modifier subtilement à de nouveaux standards inimaginables. »
La Milivié 1 sera construite à seulement 22 exemplaires, annonce-t-il, un pour chaque million de Coccinelle produites. Elle prendra pour base une version 1303. Chaque voiture nécessitera plus d’un millier d’heures de travail, et ne partagera presque plus aucune pièce avec la donneuse, sinon « la partie monocoque métallique de la structure, et le plancher. » Et encore, « même ces éléments sont profondément modifiés par rapport à la voiture d’origine. »
Le moteur est un 4 cylindres à plat 2,28 l, relié à une boîte PDK de Porsche 911. On ne connaît pas sa puissance. Côté style, Millivié ne jure là aussi que par Porsche. Parmi leurs influences, ils citent en effet pèle-mêle la 904, la 935, la 956, la 964, la Type 64, la 718 RSK, la 356 Gmünd Coupé et la RS Spyder. Ce qui fait beaucoup de name dropping pour une si petite voiture, on en conviendra. Si vous arrivez à toutes les retrouver sur les images, prévenez-nous.
L’ensemble repose sur une suspension intégralement nouvelle et des ressorts sur mesure, avec des freins de compétition. La moindre des choses à ce prix. Les jantes sont des 19 pouces en aluminium. À bord, on trouve deux écrans 12,3 pouces en une seule dalle, l’un pour l’instrumentation, l’autre pour l’infodivertissement. Enfin, on trouverait, puisqu’on n’a pour l’instant que des dessins pour illustrer tout ça. Il n’y aura pour ainsi dire aucun bouton là-dedans, précise Milivié – ils ont l’air d’en être fiers – mais les occupants profiteront de quatre baquets individuels.

Selon l’entreprise, la première livraison aura lieu en juillet 2023, et la production s’étalera jusqu’en 2025. Mais s’ils tiennent ce calendrier, on veut bien manger notre écran.
On vous tiendra au courant. Du moins, si nécessaire…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Volkswagen a songé à un ID Buzz pick-up
La Volkswagen ID.7 se montre
Volkswagen va faire parler de lui au CES cette semaine avec un événement qu'on n'attendait pas forcément si tôt : il exposera…
Le 4 janvier 2023
La Volkswagen Up n’est plus
Il a déjà fallu dire adieu cette année à la Ford Fiesta. C'est au tour d'une autre taulière des citadines de nous…
Le 12 octobre 2023
Tom Kristensen s’est fait sa propre 911 restomod, et elle est parfaite
Oui, c'est ENCORE une 911 restomod. Au rythme où ça va, toutes les 911 des années 80 seront bientôt refaites en 911…
Le 4 février 2022
Cette Jaguar XK European est la crème (anglaise) des restomods
Marre des recréations de Type E ? Ca tombe bien, c'est aujourd'hui au tour de son ancêtre la XK120 d'avoir les honneurs…
Le 15 avril 2022
La Kimera EVO37 est encore plus belle dans cette édition Martini 7
Vous aviez peut-être vu passer – et si c'est le cas, vous vous en rappelez forcément – la Kimera EVO37, un restomod…
Le 24 avril 2023
Oh ! Une Porsche 912 restomod de 750 kg…
Il n'y a pas que les chiffres dans la vie, surtout quand on parle voitures. Mais quand on évoque la Porsche 912,…
Le 9 septembre 2022
La Volkswagen ID. Aero est la prochaine tueuse de Tesla
Si Tesla touchait un centime à chaque titre de presse sur une énième anti-Tesla, Elon Musk serait déjà sur Mars. De son…
Le 28 juin 2022
Cette F1 BAR-Honda est le restomod le plus rapide du monde
Ceci, mesdames et messieurs, est une F1 très particulière. Pas pour son palmarès sur la piste, mais plutôt pour son destin après…
Le 26 janvier 2024
Volkswagen va faire parler de lui au CES cette semaine avec un événement qu'on n'attendait pas forcément si tôt : il exposera…
Le 4 janvier 2023
Il a déjà fallu dire adieu cette année à la Ford Fiesta. C'est au tour d'une autre taulière des citadines de nous…
Le 12 octobre 2023
Oui, c'est ENCORE une 911 restomod. Au rythme où ça va, toutes les 911 des années 80 seront bientôt refaites en 911…
Le 4 février 2022
Marre des recréations de Type E ? Ca tombe bien, c'est aujourd'hui au tour de son ancêtre la XK120 d'avoir les honneurs…
Le 15 avril 2022
Vous aviez peut-être vu passer – et si c'est le cas, vous vous en rappelez forcément – la Kimera EVO37, un restomod…
Le 24 avril 2023
Il n'y a pas que les chiffres dans la vie, surtout quand on parle voitures. Mais quand on évoque la Porsche 912,…
Le 9 septembre 2022
Si Tesla touchait un centime à chaque titre de presse sur une énième anti-Tesla, Elon Musk serait déjà sur Mars. De son…
Le 28 juin 2022
Ceci, mesdames et messieurs, est une F1 très particulière. Pas pour son palmarès sur la piste, mais plutôt pour son destin après…
Le 26 janvier 2024
