La Fenix est une Camaro customisée de 1 200 ch

Le designer Sean Smith dit s'être inspiré d'Aston Martin, Bentley et Porsche pour créer cette muscle car, très, très musclée, mais portée sur le grand tourisme.

La rédaction
Publié le : 10 février 2023

Le nom de Sean Smith ne vous dit peut-être rien, mais vous avez forcément déjà croisé certaines de ses œuvres sans le savoir. Il a en effet travaillé avec Saleen, SpeedKore, mais aussi Fast & Furious et Rockstar Games, à qui l’on doit la franchise Gran Theft Auto. Plus récemment, M. Smith s’est vu confié la tâche de sublimer une vieille Chevrolet Camaro de 1969, et voici le résultat : la Camaro Fenix.

Le monstre que vous pouvez voir ci-dessus dans sa robe « liquid champagne »est une commande d’un certain Michael Shields, qui voulait que sa Camaro ressemble à une précédente création de Sean Smith, une Camaro qu’il avait dessinée en 2019 pour le SEMA.

Allant chercher leur inspiration chez Aston Martin, Bentley et même Porsche, les deux hommes se sont mis d’accord sur une « philosophie de GT sportive », et évidemment sur une puissance faramineuse.

Ainsi, sous ce long capot, on trouve un V8 LS 7 l compressé préparé par Wegner Motorsport. Mais alors très, très compressé, puisqu’ils annoncent 1 200 ch. Ce bloc est associé à une (courageuse) boîte manuelle Tremec à six rapports, et calé dans un châssis Fast Track de chez Roadster Shop.

La Camaro Fenix repose sur une suspension RS Fast Track, emprunte notamment ses fusées et ses moyeux de roue à une Corvette C7 et peut compter pour s’arrêter sur des disques de 355 mm pincés par des étriers à six pistons, derrière des jantes signée HRE (18 pouces à l’avant, 19 à l’arrière) Autour, des Michelin Pilot Sport 4 sont promis au martyr.

Il faut bien qu’on s’attarde sur cette carrosserie unique au monde. Façonnée par Driven Speed Shop, elle se caractérise par une proue et une poupe spécifiques, des panneaux de carrosserie réajustés, une grille de calandre inédite et un becquet de coffre imprimé en 3D.

L’intérieur a été complètement revu et n’a plus grand-chose de rétro. Il est tendu de cuir molletonné un peu partout. C’est ici que l’influence de Bentley et Aston Martin a dû se faire sentir parce que sinon, on ne voit pas très bien.

« Le résultat est un véhicule vraiment remarquable qui allie luxe et élégance avec les performances incroyables d’un V8 Chevrolet 427 LS à compresseur de 1 200 ch », résument les créateurs de ce monstre.

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.