La Volkswagen ID.7 se montre

La grande berline électrique de Volkswagen revêt un QR code géant pour son premier bain de foule au CES de Las Vegas.

La rédaction
Publié le : 4 janvier 2023

Volkswagen va faire parler de lui au CES cette semaine avec un événement qu’on n’attendait pas forcément si tôt : il exposera à Las Vegas un prototype de sa nouvelle ID.7, la grande berline électrique qui sera à la Passat ce que l’ID.3 est à la Golf.

Certes, elle sera encore recouverte d’un camouflage légèrement envahissant, mais qui fait lui aussi partie du spectacle : cette livrée « électroluminescente » est apparemment constituée de 40 couches de peinture « tantôt conductrices, tantôt isolantes », dont certaines sont « électrisées et peuvent être illuminées. » Ce serait presque plus intéressant que les lignes de l’ID.7, qui devraient de toute façon rester très proches de celles du concept ID. Aero présenté en juin 2022.

Hélas, cette peinture ne figurera probablement au nuancier du modèle de série, qui entrera en production au second trimestre 2023. Ce dernier sera basé comme prévu sur la plate-forme modulaire électrique MEB du groupe Volkswagen, à l’instar des ID.3, ID.4, ID.5 et ID. Buzz, sans oublier l’ID.6 chinois.

Si l’on n’a encore aucun détail sur la fiche technique de l’ID.7 hormis un gigantesque empattement de 2,97 m, on sait que c’est elle qui offrira la meilleure autonomie de toute la gamme avec pas moins de 700 km, notamment grâce une aérodynamique léchée (et forcément plus efficace sur une voiture longue et basse que sur un SUV ou un monospace). Il faudra bien ça pour défier les Tesla Model 3 et Model S.

« La nouvelle ID.7 vient coiffer notre gamme de modèles électriques », explique le patron de Volkswagen Thomas Schäfer. « La berline offrira une technologie et une qualité de pointe. L’ID.7 sera l’un des dix nouveaux modèles électriques que nous comptons lancer sur le marché d’ici 2026.  »

À bord, Volkswagen promet aussi avoir prêté attention aux « commentaires de ses clients » pour « améliore[r] le confort d’utilisation ». Le retour des boutons et des molettes de clim ? Chaque chose en son temps : autour d’un écran 15 pouces, la marque n’évoque que « des curseurs tactiles éclairés », le progrès étant donc manifestement que l’on verra où l’on met les doigts à défaut de sentir quelque chose au toucher. On espère toujours échapper aux boutons à retour haptique sur le volant mais Volkswagen n’aborde pas la question dans son communiqué.

Au CES de Las Vegas, la Volkswagen ID.7 risque surtout de se faire voler la vedette par le très attendu concept car Peugeot Inception, qui fera office de feuille de route pour les futures électriques de Sochaux. Rendez-vous mercredi 5 janvier pour le découvrir en long et en large.

 

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