Attention, il risque d'être compliqué de distinguer les Mercedes et les Aston Martin à l'écran dimanche lors du Grand Prix de Singapour.…
La Mercedes AMG One entre ENFIN en production (c’est pas une vanne…)
1 794 jours après la présentation du concept, l’hypercar à moteur F1 hybride AMG est enfin entrée en production !
La première fois que nous avons posé les yeux sur le concept Mercedes-AMG Project One, c’était le 11 septembre 2017, au Salon Automobile de Francfort.
Seulement, contre toute attente, greffer un moteur de Formule 1 Champion du Monde dans une voiture accessible à un simple mortel s’est révélé… un poil compliqué. C’est pourquoi il aura fallu près de 5 ans (1794 jours exactement) pour arriver au stade du début de production. Le vrai début officiel.
Juste histoire de mettre ça en perspective, il s’est passé 2974 jours entre la célèbre phrase « We choose to go to the Moon » (nous choisissons d’aller sur la Lune) de JFK en mai 1961 et le « petit pas pour l’homme » de Neil Armstrong. On peut donc en déduire très scientifiquement que faire fonctionner un moteur de Formule 1 dans une voiture dotée de clignotants est deux fois moins compliqué que d’aller se poser sur la Lune. Sheldon n’a qu’à bien se tenir… Bazinga !
Mais trêve de bavardage, je vous connais, vous attendez avec impatience les chiffres, les vrais. Le V6 1.6 turbo hybride ne consomme que 8,7 l/100 km. Et il ne rejette que 198 g/km de CO2 en cycle mixte. Pour une hypercar, c’est important…
Ça va, on plaisante ! L’AMG One réussi à essorer 1063ch de son bloc hybride. 574ch viennent du moteur thermique qui prend 11000 tr/min, le reste des quatre moteurs électrique donnés pour 120kW (environ 163ch) chacun. Avec tout ça, les 1695kg de l’ensemble sont propulsés de 0 à 100 km/h en 2,9 s. La barre des 200 tombe à 7,0 s et les 300 en 15,6 s. Quant à la v-max, comptez 352 km/h. Bridée électroniquement, sinon…
Selon Mercedes, pas moins de 50 spécialistes travaillent sur chaque voiture (vous pouvez les voir à l’œuvre dans la galerie ci-dessus). Les tests finaux sont quant à eux réalisés par un pilote d’usine sur un terrain d’essai à proximité.
La One est ensuite expédié chez AMG, à Affalterbach en Allemagne, pour un « briefing technique du véhicule ». Le genre de process qu’on retrouve avec… disons une Nissan Micra. Ça n’est qu’après cette étape que les clés peuvent être remises aux clients.
« La Mercedes-AMG ONE est le projet le plus ambitieux que nous ayons jamais entrepris – du développement à la production« , a déclaré Philipp Schiemer, le patron d’AMG. « La production d’une petite série exclusive est un défi vraiment unique. Pour la première fois, une hypercar transpose la technologie hybride actuellement utilisée en Formule 1 presque à l’identique de la piste de piste à la route et combine des performances de premier ordre avec une efficience exemplaire. »
Les premières livraisons auront lieu au second semestre de cette année. De notre côté, nous avons hâte de l’aligner à côté d’une Aston Martin Valkyrie…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
F1 : Mercedes se met au vert à Singapour
Officiel : la Lamborghini LB744 sera une hybride V12 de 1 015 ch
Lamborghini a dévoilé toute une liste de chiffres pour décrire sa prochaine hypercar hybride, remplaçante de l'Aventador. Nom de code : LB744.…
Le 7 mars 2023
Koenigsegg CC850 : vingt ans après
La Koenigsegg que vous avez sous les yeux est 100 % nouvelle, mais elle ressemble terriblement à une ancienne. À la toute…
Le 23 août 2022
Venez (encore) écouter le V16 atmo de la Bugatti Tourbillon
On l'a déjà vue, il est temps de l'entendre. Selon le grand patron de Bugatti Mate Rimac, le son du mulet camouflé…
Le 11 février 2025
Le concept Alisea est une sublime Pagani Zonda réimaginée
S'il y a bien une supercar increvable, c'est la Zonda : née en 1999, elle a survécu à sa remplaçante la Huayra…
Le 12 avril 2024
La 911 hybride arrive « au début de l’été »
2024 restera dans l'histoire comme l'année du premier alunissage privé, celle où Kevin James est devenu un meme, et celle où la…
Le 13 mars 2024
Lanzante annonce une McLaren P1 Spider
McLaren n'a jamais sorti de P1 Spider. C'est dommage : la Porsche 918 était découvrable, la Ferrari LaFerrari existait en version Aperta.…
Le 24 juin 2022
Toyota C-HR : à fond la forme
2016 : pour épauler son RAV4 qui n'a cessé de grandir, Toyota dévoile à Genève le C-HR. Loin de n'être qu'un énième…
Le 28 juillet 2023
Mercedes-AMG E63 S Final Edition : les adieux au V8
La cinquième génération de la Mercedes Classe E, W213 pour les intimes, tirera bientôt sa révérence. Avec elle, sa fabuleuse version AMG.…
Le 3 juin 2022
Lamborghini a dévoilé toute une liste de chiffres pour décrire sa prochaine hypercar hybride, remplaçante de l'Aventador. Nom de code : LB744.…
Le 7 mars 2023
La Koenigsegg que vous avez sous les yeux est 100 % nouvelle, mais elle ressemble terriblement à une ancienne. À la toute…
Le 23 août 2022
On l'a déjà vue, il est temps de l'entendre. Selon le grand patron de Bugatti Mate Rimac, le son du mulet camouflé…
Le 11 février 2025
S'il y a bien une supercar increvable, c'est la Zonda : née en 1999, elle a survécu à sa remplaçante la Huayra…
Le 12 avril 2024
2024 restera dans l'histoire comme l'année du premier alunissage privé, celle où Kevin James est devenu un meme, et celle où la…
Le 13 mars 2024
McLaren n'a jamais sorti de P1 Spider. C'est dommage : la Porsche 918 était découvrable, la Ferrari LaFerrari existait en version Aperta.…
Le 24 juin 2022
2016 : pour épauler son RAV4 qui n'a cessé de grandir, Toyota dévoile à Genève le C-HR. Loin de n'être qu'un énième…
Le 28 juillet 2023
La cinquième génération de la Mercedes Classe E, W213 pour les intimes, tirera bientôt sa révérence. Avec elle, sa fabuleuse version AMG.…
Le 3 juin 2022
