AMG

La Mercedes AMG One entre ENFIN en production (c’est pas une vanne…)

1 794 jours après la présentation du concept, l’hypercar à moteur F1 hybride AMG est enfin entrée en production !

| Publié le : 11 août 2022

La première fois que nous avons posé les yeux sur le concept Mercedes-AMG Project One, c’était le 11 septembre 2017, au Salon Automobile de Francfort.

Seulement, contre toute attente, greffer un moteur de Formule 1 Champion du Monde dans une voiture accessible à un simple mortel s’est révélé… un poil compliqué. C’est pourquoi il aura fallu près de 5 ans (1794 jours exactement) pour arriver au stade du début de production. Le vrai début officiel.

Juste histoire de mettre ça en perspective, il s’est passé 2974 jours entre la célèbre phrase « We choose to go to the Moon » (nous choisissons d’aller sur la Lune) de JFK en mai 1961 et le « petit pas pour l’homme » de Neil Armstrong. On peut donc en déduire très scientifiquement que faire fonctionner un moteur de Formule 1 dans une voiture dotée de clignotants est deux fois moins compliqué que d’aller se poser sur la Lune. Sheldon n’a qu’à bien se tenir… Bazinga !

Mais trêve de bavardage, je vous connais, vous attendez avec impatience les chiffres, les vrais. Le V6 1.6 turbo hybride ne consomme que 8,7 l/100 km. Et il ne rejette que 198 g/km de CO2 en cycle mixte. Pour une hypercar, c’est important…

Ça va, on plaisante ! L’AMG One réussi à essorer 1063ch de son bloc hybride. 574ch viennent du moteur thermique qui prend 11000 tr/min, le reste des quatre moteurs électrique donnés pour 120kW (environ 163ch) chacun. Avec tout ça, les 1695kg de l’ensemble sont propulsés de 0 à 100 km/h en 2,9 s. La barre des 200 tombe à 7,0 s et les 300 en 15,6 s. Quant à la v-max, comptez 352 km/h. Bridée électroniquement, sinon…

Selon Mercedes, pas moins de 50 spécialistes travaillent sur chaque voiture (vous pouvez les voir à l’œuvre dans la galerie ci-dessus). Les tests finaux sont quant à eux réalisés par un pilote d’usine sur un terrain d’essai à proximité.

La One est ensuite expédié chez AMG, à Affalterbach en Allemagne, pour un « briefing technique du véhicule ». Le genre de process qu’on retrouve avec… disons une Nissan Micra. Ça n’est qu’après cette étape que les clés peuvent être remises aux clients.

« La Mercedes-AMG ONE est le projet le plus ambitieux que nous ayons jamais entrepris – du développement à la production« , a déclaré Philipp Schiemer, le patron d’AMG. « La production d’une petite série exclusive est un défi vraiment unique. Pour la première fois, une hypercar transpose la technologie hybride actuellement utilisée en Formule 1 presque à l’identique de la piste de piste à la route et combine des performances de premier ordre avec une efficience exemplaire. »

Les premières livraisons auront lieu au second semestre de cette année. De notre côté, nous avons hâte de l’aligner à côté d’une Aston Martin Valkyrie

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.