Il faut souvent des histoires pour donner vie aux voitures. Là, ce sont des images qui la leur enlèvent. Le designer Fabian…
L’Ares ‘Panther ProgettoUno’ est enfin là !
Les livraisons de la supercar inspirée de la De Tomaso Pantera débuteront en mai. Elle est pas mignonne ?
Bonne nouvelle tout le monde, l’hommage moderne à la De Tomaso Pantera imaginé par Ares Design a enfin perdu son camouflage psychédélique. Et il a l’air tout aussi bien que ce que nous espérions.
La livraison du premier modèle de Panther ProgettoUno, sur base Lamborghini, est programmée pour mai prochain. Celui-là même que vous voyez en photos. Et entre 60 et 70 exemplaires seront fabriqués d’ici à 2024. Le boss de la société Dany Bahar – passé par Red Bull, Ferrari et Lotus – nous a confié qu’il avait déjà vendu neuf voitures à des clients qui ne l’avaient ni conduite, ni même vue sous sa forme définitive. « Une fois que la voiture sera prête, ce qui prendra environ trois à quatre semaines, je pense que nous allons atteindre notre objectif [de 17 voitures] pour cette année très, très bientôt », a-t-il déclaré.
Penchons-nous un peu sur les caractéristiques techniques. La Panther ProgettoUno est basée sur la Lamborghini Huracan, elles partagent un V10 et un châssis mais les modifications apportées à la Panther sont considérables. Sauf côté moteur. D’après Bahar, Ares se focalise plus sur “le plaisir de conduite” que sur la puissance pure ou la vitesse. Ainsi, “l’essentiel des modifications a porté sur la calibration du moteur, la vitesse de passage des rapports, la gestion de la boîte de vitesses et bien évidemment l’échappement” pour que l’expérience de conduite soit “plus émotionnelle et plus intense”.
Ainsi, le V10 5,2 l de la Panther développe 650 ch – soit marginalement plus que l’Huracan – ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,1 s et de dépasser les 325 km/h. Ares a modifié la centrale électronique de gestion moteur et développé son propre système d’échappement. La boîte de vitesses est mécaniquement identique à celle de l’Huracan, soit une double embrayage DSG à sept rapports, et elle renvoie toujours la cavalerie sur les quatre roues. Et si vous voulez savoir si sa conduite est plus “émotionnelle” ou plus “intense” que sa donneuse d’organe, je vous suggère de revenir régulièrement sur notre site…
L’extérieur, composé intégralement de carbone, est entièrement réalisé sur mesure, tout comme l’intérieur d’ailleurs (même si ses origines Lambo sont nettement plus visibles ici). Et comme chez tout bon artisan constructeur de supercar, les possibilités de personnalisation sont infinies. A condition de rajouter un petit supplément aux 615 000 € d’une Panther “de base”. Avec une production aussi réduite, il y a même de fortes chances qu’aucun exemplaire ne soit identique. D’après Bahar, “chaque voiture peut être individualisée et personnalisée au maximum. Toute demande ou requête de nos clients est envisageable”. À moins que ce ne soit un truc genre cave à vin intégré…
Ce genre de caprice ne risque probablement pas d’arriver, “nos clients ne sont pas des milliardaires ou des super-riches”, explique Bahar. La plupart d’entre eux ont deux ou trois voitures dans leur garage et ils sont familiers avec la marque De Tomaso.
L’idée avec la Panther, c’est d’avoir un look vintage sans les problèmes de fiabilité et les contraintes inhérents à une voiture de collection (qui plus est italienne). D’après Bahar, la Panther a subi 200 000 km de tests divers et variés avant que sa production soit validée donc la fiabilité devrait être au rendez-vous.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Ces images de supercars abandonnées sont sinistrement sublimes
Cette Mustang Mach-E GT est la première Shelby électrique
Ce n'est pas tous les jours que nous autres Européens avons droit à des productions Shelby. Ça n'arrive même jamais. Alors quand…
Le 28 avril 2023
Liberty Walk s’attaque à la Lamborghini Miura
Liberty Walk n'a jamais craint la polémique, bien au contraire. Ni même le blasphème : regardez ce que le préparateur japonais a…
Le 16 janvier 2025
Les futures Lamborghini seront « socialement acceptables »
Les Lamborghini, des voitures d'égoïste ? Pas selon le patron de la marque, Stephan Winkelmann. Pour lui, elles doivent être socialement acceptables.…
Le 11 avril 2022
Renegade Design s’est attaqué au BMW XM et vous n’êtes pas prêt !
Aussi étonnant que cela puisse paraître, certaines personnes sur cette planète trouvent le BMW XM un peu trop discret. Presque effacé. Et…
Le 2 août 2023
Lamborghini veut réduire ses émissions du puits à la roue de 40 % d’ici 2030
Selon Lamborghini, même les supercars et les super-SUV pourraient, en quelques années, réduire leur empreinte environnementale de près de 40 % sur…
Le 12 février 2024
Mansory a conçu la papamobile idéale pour Léon XIV
On ne sait pas encore quelle voiture Léon XIV choisira comme papamobile officielle. Peut-être conservera-t-il le Mercedes G580 électrique spécialement construit pour…
Le 12 mai 2025
Une GT électrique 2+2 Lamborghini avant la fin de la décennie
La première Lamborghini électrique sera une GT 2+2. Ça, vous le saviez sans doute. Mais le PDG Stephan Winkelmann précise aujourd'hui le…
Le 26 mai 2022
La nouvelle Mercedes-AMG GT est plus… GT
Mercedes a consulté ses clients et apparemment, ils étaient presque unanimes pour réclamer une nouvelle AMG GT moins... contraignante. Plus facile au…
Le 22 août 2023
Ce n'est pas tous les jours que nous autres Européens avons droit à des productions Shelby. Ça n'arrive même jamais. Alors quand…
Le 28 avril 2023
Liberty Walk n'a jamais craint la polémique, bien au contraire. Ni même le blasphème : regardez ce que le préparateur japonais a…
Le 16 janvier 2025
Les Lamborghini, des voitures d'égoïste ? Pas selon le patron de la marque, Stephan Winkelmann. Pour lui, elles doivent être socialement acceptables.…
Le 11 avril 2022
Aussi étonnant que cela puisse paraître, certaines personnes sur cette planète trouvent le BMW XM un peu trop discret. Presque effacé. Et…
Le 2 août 2023
Selon Lamborghini, même les supercars et les super-SUV pourraient, en quelques années, réduire leur empreinte environnementale de près de 40 % sur…
Le 12 février 2024
On ne sait pas encore quelle voiture Léon XIV choisira comme papamobile officielle. Peut-être conservera-t-il le Mercedes G580 électrique spécialement construit pour…
Le 12 mai 2025
La première Lamborghini électrique sera une GT 2+2. Ça, vous le saviez sans doute. Mais le PDG Stephan Winkelmann précise aujourd'hui le…
Le 26 mai 2022
Mercedes a consulté ses clients et apparemment, ils étaient presque unanimes pour réclamer une nouvelle AMG GT moins... contraignante. Plus facile au…
Le 22 août 2023
