Une spéciale de rallye, c’est encore mieux en cabriolet. C’est en tout cas la carrosserie que Jaguar a choisie pour transformer deux F–Type en terreurs des pistes de terre.
Point de V8 ni même de V6 à se mettre sous la dent, mais le quatre-cylindres 2.0 turbo de 300 ch, ici associé à des freins à disque rainuré avec étrier à quatre pistons à l’avant comme à l’arrière, et une suspension de compète : les amortisseurs sont fabriqués à la main et réglables sur trois niveaux, et les ressorts ont été assouplis pour affronter sereinement les surfaces les plus cassantes. La panoplie inclut aussi des jantes, des baquets et un arceau-cage homologués FIA, un différentiel à glissement limité, des extincteurs, un vrai frein à main hydraulique, sans oublier bien sûr l’incontournable rampe de feux longue portée sur le capot.
Selon Jaguar, le dessin est inspiré de la série limitée Chequered Flag. Mais si cette dernière s’affiche à partir de 74 850 euros, les deux F-Type de rallye ne sont malheureusement pas à vendre. Dommage, il y aurait eu matière à s’amuser.
« L’opportunité de concevoir une voiture de rallye ne se présente pas très souvent, se réjouit Ian Callum, le patron du design Jaguar. Ces modèles sont un bel hommage à la XK120 et à toutes les grandes sportives Jaguar qui ont suivi sa présentation il y a 70 ans, dont la F-TYPE Checkered Flag Limited Edition. »
Entre autres trophées, la XK120 avait remporté au début des années 50 deux Coupes des Alpes, deux RAC et un Rallye des Tulipes. Moins ambitieuses, ces deux F-Type se contenteront de faire le show lors de quelques événements Jaguar au cours des prochains mois, non sans avoir limé au préalable les pistes du Pays de Galles pour se mettre en jambes.