Voici la toute dernière Jaguar F-Type

Une édition spéciale pour célébrer 75 ans de voitures de sport thermiques Jaguar... et la fin d'une époque.

La rédaction
Publié le : 11 octobre 2022

Jaguar a dévoilé une série spéciale de sa magnifique (un peu moins depuis le restylage, mais magnifique quand même) F-Type. Oui, encore une. Sauf que celle-ci sera la der des der, 75 ans après les débuts de la lignée avec la non moins sublime XK120. Ensuite, rideau : la marque sera 100 % électrique dès 2025.

Disponible avec le V8 5 l à compresseur – lui aussi, il nous manquera – en versions 450 (F-Type 75) ou 575 ch (F-Type R75), cette ultime évolution se distinguera par quelques badges, de nouvelles jantes 20 pouces et une silhouette esquissée sur la casquette de la console centrale. Notez aussi les moyeux de roue et le logo de calandre noirs, au lieu de rouge.

Les deux versions, qui remplacent purement et simplement les anciennes F-Type V8 dans la gamme pour la dernière ligne droite, ont droit à une suspension pilotée et un différentiel électronique en série, mais aussi à des trains roulants sensiblement revus. La F-Type 75 reste une propulsion par défaut avec quatre roues motrices en option, tandis que la F-Type R75 est d’office une intégrale.

La F-Type 4 cylindres d’entrée de gamme reste au menu, mais elle n’a pas droit au traitement 75. Cette propulsion de 300 ch est loin d’être un poumon (0 à 100 km/h en 5,9 s), mais les V8 sont tout de même autrement performants (0 à 100 km/h en 4,6 s pour la 75, et 3,7 s pour la R75). Sans même parler de la bande-son…

Elles sont aussi plus chères. La F-Type R-Dynamic (4 cylindres) attaque à 72 400 €, tandis qu’il faut compter 106 200 € pour la F-Type 75, voire 135 300 € pour la F-Type R75. Rajoutez 7 600 € pour les versions découvrables… et un énorme malus dans tous les cas.

Il va donc bientôt falloir dire adieu à la F-Type, pour laisser Jaguar renaître en tant que marque 100 % électrique. Peut-être que ce n’est pas la fin, ni le même le début de la fin… Peut-être en est-on juste à la fin du début ? On se rassure comme on peut.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.