Vous aviez peut-être vu passer – et si c'est le cas, vous vous en rappelez forcément – la Kimera EVO37, un restomod…
Il nous faut cette Lotus Elise S1 de rallye
Là où va cette Elise "Project Safari", il n'y a pas besoin de routes...
Get Lost. Ca peut vouloir dire « perds-toi » ou « va te faire voir », mais c’est surtout le nom de la jeune entreprise à qui l’on doit ceci : une Lotus Elise S1 réinterprétée pour prendre des raccourcis hors asphalte. Et on a beau être des puristes, elle ne nous laisse pas insensibles.
Ça s’appelle le Project Safari, et ils n’ont pas fait les choses à moitié. Posée sur des pneus tout-terrain chaussant des jantes type rallye blanches, la suspension sur mesure rehausse la caisse de 10 cm et promet d' »améliorer le contrôle des mouvements de caisse » pour inspirer confiance. Sachant que ce n’étaient pas exactement des points faibles de l’Elise originale…
Le soubassement a été renforcé pour mieux résister aux agressions des cailloux, tandis qu’un différentiel à glissement limité et un frein à main hydraulique s’ajoutent à la liste des réjouissances.
Le moteur est… nouveau, c’est tout ce qu’on saura pour l’instant. Get Lost promet « performances » et « fiabilité » (quel mot étrange).
Ils ont généreusement rallyfié la carrosserie au passage : élargisseurs d’aile, prise d’air dorsale à deux conduits par-dessus l’arceau, roue de secours calée sur la baie moteur, rampe de quatre feux longue portée sur le museau, cette Elise Project Safari aura fière allure à côté d’une Porsche 911 Dakar ou d’une Lamborghini Huracán Sterrato.
Get Lost en a profité pour remplacer les phares par des projecteurs bi-LED rectangulaires qui éclairent la route pour de vrai, tandis que l’intérieur a été revu pour une présentation plus raffinée et surtout pour pouvoir accueillir des conducteurs de plus grande taille. Ce bruit que vous entendez, c’est Gordon Murray qui fait des donuts sur le parking de GMA pour fêter ça.
« L’idée d’emmener une Elise en off-road peut sembler ridicule, et c’est exactement pour ça que nous nous y sommes intéressés », explique George Williams, photographe automobile et fondateur de Get Lost. « Cette idée stupide nous a justement donné une vraie liberté créative. Chaque élément a été étudié en partant d’une page blanche, pas seulement pour être joli en lui-même mais pour sublimer le caractère et les capacités de toute la voiture. »
« Il ne fallait pas seulement que la voiture soit jolie, il fallait aussi qu’elle soit géniale à conduire. Ce n’est pas une Elise modifiée, c’est notre interprétation de ce que la plate-forme avait à proposer. Tout a été envisagé — depuis le style jusqu’à la conduite – dans le but de créer quelque chose d’amusant, ajoute Williams. Si ça vous parle, alors vous nous comprenez. Sinon ? Get lost. »
CQFD. Les premières voitures devraient être construites dans le courant de l’année. Rien à voir, mais quelqu’un aurait une S1 sous la main à… nous prêter ?
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Kimera EVO37 est encore plus belle dans cette édition Martini 7
Cette F1 BAR-Honda est le restomod le plus rapide du monde
Ceci, mesdames et messieurs, est une F1 très particulière. Pas pour son palmarès sur la piste, mais plutôt pour son destin après…
Le 26 janvier 2024
Le Volkswagen Combi de Frankenstein est à vendre
Normalement, quand votre fourgon aménagé devient trop petit pour votre usage, vous le changez pour un plus gros. Ou vous passez au…
Le 22 septembre 2023
Cette Ferrari 355 restomod est signée Ian Callum
Si l'on en croit les essais d'époque, la Ferrari 348 n'était pas une bonne Ferrari. Certains ont même laissé entendre que c'était…
Le 12 juillet 2024
La Fenix est une Camaro customisée de 1 200 ch
Le nom de Sean Smith ne vous dit peut-être rien, mais vous avez forcément déjà croisé certaines de ses œuvres sans le…
Le 10 février 2023
Modena Automobili ressuscite la Maserati Shamal
Il y a cinq ans, Maserati nous avait mis l'eau à la bouche en annonçant une Shamal restomod. Silence radio depuis, et…
Le 8 novembre 2024
Stellantis Heritage a restomodé une Abarth 500 des années 1970
Ceci est [inspirez...] l'Abarth Classiche 500 Record Monza '58, qui célèbre le centenaire du plus célèbre circuit d'Italie. Mais pas seulement :…
Le 22 novembre 2022
Callum Design a restomodé la Type E, et c’est sublime
Il y a peu de gens sur cette Terre à qui l'on ferait confiance aveuglément pour restomoder une Jaguar Type E, mais…
Le 16 mai 2025
Cette Panda 4×4 Piccolo Lusso est le restomod du peuple
Alors ça, c'est le genre de restomods qui nous émoustille. Plutôt que de pondre une énième Porsche 911 à plusieurs millions, Niels…
Le 17 août 2023
Ceci, mesdames et messieurs, est une F1 très particulière. Pas pour son palmarès sur la piste, mais plutôt pour son destin après…
Le 26 janvier 2024
Normalement, quand votre fourgon aménagé devient trop petit pour votre usage, vous le changez pour un plus gros. Ou vous passez au…
Le 22 septembre 2023
Si l'on en croit les essais d'époque, la Ferrari 348 n'était pas une bonne Ferrari. Certains ont même laissé entendre que c'était…
Le 12 juillet 2024
Le nom de Sean Smith ne vous dit peut-être rien, mais vous avez forcément déjà croisé certaines de ses œuvres sans le…
Le 10 février 2023
Il y a cinq ans, Maserati nous avait mis l'eau à la bouche en annonçant une Shamal restomod. Silence radio depuis, et…
Le 8 novembre 2024
Ceci est [inspirez...] l'Abarth Classiche 500 Record Monza '58, qui célèbre le centenaire du plus célèbre circuit d'Italie. Mais pas seulement :…
Le 22 novembre 2022
Il y a peu de gens sur cette Terre à qui l'on ferait confiance aveuglément pour restomoder une Jaguar Type E, mais…
Le 16 mai 2025
Alors ça, c'est le genre de restomods qui nous émoustille. Plutôt que de pondre une énième Porsche 911 à plusieurs millions, Niels…
Le 17 août 2023
