Škoda a décidé qu’il était temps de mettre en valeur ses « modèles légendaires » en les réinterprétant « sous l’angle du design contemporain » en tant que concept cars. Ou concept bikes, puisque la vénérable marque tchèque, comme beaucoup d’autres, s’est d’abord fait connaître pour ses bicylettes et ses motos.
Škoda a donc choisi de réimaginer la Slavia B de 1899, construite à l’époque par Laurin & Klement, la société créée en 1895 qui deviendra Škoda en 1925. Ce concept du même nom est l’oeuvre du Français Romain Bucaille, habituellement designer extérieur sur les voitures de la marque. Il suit les préceptes du langage visuel « Modern Solid » étrenné par l’Elroq et l’Enya restylé, caractérisé par son épure.
Sans surprise, ce remake est annoncé électrique, sans plus de précision sinon que l’espace autrefois occupé par un bicylindre de 240 cm3 est laissé symboliquement vide. On note la selle flottante et la trousse à outils en cuir assorti, intégrée dans le cadre côté gauche.
Chaussé de slicks au ras des jantes, le tout veut évoquer l’univers « café racer », notamment avec ce guidon minimaliste et surbaissé, et cette absence de carénage.
Inutile de rêver, mais reconnaissez que cet engin aurait fière allure dans un box à côté de votre Octavia RS…