Nissan GT-R électrique ? C’est toi qui te caches derrière le Nissan « Hyper Force Concept » de 1 360 ch ?

Ce concept de supercar électrique Nissan est dotée d’une transmission intégrale, de batteries solides et de performances d’un autre monde. Mouais, c’est une e-Godzilla !

| Publié le : 25 octobre 2023

Si ça ressemble à une Nissan GT-R et que ça terrifie comme une Nissan GT-R… forcément… Bref, il s’appelle Nissan Hyper Force, c’est un concept de supercar électrique radicale hautes performances et il vient coiffer en beauté la série des concepts Nissan sur le Japan Mobility Show. Pour rappel, on a déjà eu droit aux Nissan Hyper Punk, Hyper Urban, Hyper Adventure et Hyper Tourer. Mais rien ne nous avait hypé (j’ai pas pu m’empécher…) à ce point.

Il faut dire qu’on parle d’un concept qui affiche toutes les caractéristiques d’une future Godzilla à piles. Bonne ou mauvaise idée, la question n’est pas là, il faudra y passer de toute façon, donc… Au moins Nissan nous prépare du lourd avec des batteries solides – elles arrivent vraiment ! – et une puissance de 1 000 kW, soit environ 1 360 « anciens chevaux« .

Une puissance Herculéenne transmise aux quatre roues via la technologie e-4ORCE. La carrosserie qui rend hommage à l’actuelle GT-R est en carbone à haute résistance. Les performances aérodynamiques ont été travaillées avec Nismo. Le Nissan Hyper Force dispose d’ailleurs d’une aéro active. Les ailerons avant et les deux extrémités de l’aileron arrière sont mobiles. Et un « actionneur plasma » (on se croierait dans Star Wars) est là pour « supprimer les décrochements de l’air« . Ouais, je déteste quand ça fait ça…

L’une des forces de la Nissan GT-R actuelle est de masquer le niveau de technologie qui se déploie sous vos pieds pour donner l’impression d’être un pilote-né. A priori ça devrait continuer. Nissan a déclaré que l’Hyper Force permet « une accélération précise et rapide » – avec 1 600 ch, c’est le minimum… – ainsi que « des virages améliorés et une maniabilité exceptionnelle sur circuits et sur routes sinueuses« .

Si vous aviez encore des doutes, même les modes de conduite épellent GT-R. Le mode GT – Grand Touring – rend la voiture plus confortable, l’interface est simplifiée et l’habitacle illuminé d’un bleu apaisant. Le mode R – Race – baigne l’habitacle d’une lumière rouge et, en plus d’amplifier le tout, fournit beaucoup plus d’informations « précieuses en course » au conducteur. Des éléments tels que la pression des pneus, la température des freins, la répartition de la puissance, etc. Les sièges sont, comme il se doit, des baquets carbone avec des harnais à quatre points.

Comme il s’agit d’un concept du futur, il y a aussi une conduite autonome avancée qui s’appuie sur une brouette de capteurs et un « hyper LIDAR« . Ça n’est pas encore possible pendant que Godzilla conduit mais, à l’arrêt, vous pouvez jouer à des jeux de course (Gran Turismo… ?!?) en réalité augmentée avec un casque VR. Oh oui, tous les graphismes de l’écran – comme sur les anciennes GT-R – ont été réalisés par Polyphony.

« Avec son respect de l’environnement, ses performances électrisantes et ses équipements de sécurité de pointe, ce concept représente la vision de Nissan pour une supercar hautes performances entièrement électrique de nouvelle génération », a déclaré Nissan. Bon retour, Godzilla, mais tu as bien changé.

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