Porsche a vendu 88 362 Macan en 2021 . C'est deux fois plus que de 911, alors que le Macan est bien…
L’héritière de la Porsche 918 visera les 6’30 sur le Ring
Le patron de Porsche Motorsport en dit un peu plus sur le cahier des charges de sa future hypercar.
Entre Porsche et le Nürburgring, l’histoire d’amour ne semble pas près de s’arrêter. Frank-Steffen Walliser, patron de Porsche Motorsport, l’a confirmé à nos confrères de TopGear.com en marge du salon de Los Angeles, à propos de l’hypercar qui succédera à la 918 Spyder.
Celle-ci ne sera pas forcément animée par le moteur le plus en accord avec les dernières orientations marketing de la marque, qui tournent de plus en plus autour de la voiture électrique. La technologie choisie devra avant tout permettre de gagner une trentaine de seconde sur le chrono de 6’57 signé par la 918 en 2013.
« Elle devra boucler un tour en 6’30, a affirmé Walliser. Peu importe le moteur, la cible est la barre des 6’30. Les voitures de sport sont définies par leurs performances, c’est à nous de voir comment les améliorer. Une voiture électrique en 6’30 serait un sacré défi. » Il n’est donc même pas sûr que l’on ait affaire à une hybride, et une hypercar 100 % électrique semble hautement improbable.
Est-ce qu’on n’en fait pas un peu trop avec tous ces records sur la Nordschleife ? « Le goût pour la compétition est inhérent à l’humanité depuis des millénaires, que cela se traduise par le lancer de javelot, le foot ou le rallye. Je ne vois pas pourquoi ça s’arrêterait. Evidemment, il faudra être prudents et bien se préparer. »
« La sécurité est notre principale préoccupation. Rien n’arrive par hasard. Nous aurons besoin d’un pilote très expérimenté et d’une équipe attentive au moindre détail. »
Plus concrètement, Walliser a aussi confié que la 992 GT3 arriverait d’ici 18 à 24 mois. En revanche, il ne s’est pas étendu sur la question de la suralimentation… Si la 992 est aussi prolifique que la 991, la GT3 ne sera que la première d’une famille de supersportives, qui devrait inclure de pures pistards comme la dernière GT2 RS Clubsport. Le genre d’auto qui permet à des gentlemen drivers de s’aligner en course, plutôt que de passer son existence sous une bâche dans le hangar d’un spéculateur.
Walliser promet que l’entreprise a tout fait pour que les Clubsport atterrissent en de bonnes mains. « Nous ne l’avons pas conçue comme une voiture de collection. C’est avant une voiture de course très facile à exploiter. Pas besoin d’un commando d’ingénieurs pour tout régler, et l’entretien peut se faire en concession. »
Avec 282 kg d’appui à 200 km/h, soit à peu de chose près le double de la GT2 RS de route, Walliser insiste sur le fait que la Clubsport est une voiture plus docile qu’on pourrait l’imaginer. D’ailleurs, elle est équipée d’un ESP et d’un ABS. « Les gens qui l’achèteront ont un vrai coup de volant mais n’ont pas le temps de pratiquer à l’entraînement et en compétition », estime-t-il.
Walliser précise qu’elle sera utilisée différemment de la 935, elle aussi réservée à un usage sur circuit, avec des dessous très proches. Cette dernière est plutôt destinée au track-days qu’à la fièvre d’une course en peloton (à 700 000 € l’engin, on peut le comprendre). De toute façon, une bonne partie des acquéreurs de la 935 ont aussi commandé une GT2 RS Clubsport…
Revenons au Ring. Est-ce que la Clubsport y a déjà fait un petit tour de reconnaissance ?
« Nous ne l’y avons pas encore testée, répond-il. Je pense qu’avec tout cet appui supplémentaire et les pneus slicks, on peut encore gagner une dizaine de secondes sur la version routière. » Soit en théorie autour de 6’35.
« On verra ça au printemps, je pense. Nous allons passer beaucoup de temps au Nürburgring. Le chrono de la GT2 RS Manthey n’était qu’un petite friandise de fin d’année pour rapporter le trophée à la maison. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Porsche Macan T : parfum de sport
La Ford Mustang GTD est la voiture américaine la plus rapide sur le Nürburgring
La Mustang routière la plus hardcore de tous les temps, la GTD, vient d'être chronométrée en 6 min 57,6 s sur un…
Le 10 décembre 2024
Porsche a mis les 550 ch de son prochain Macan électrique dans… un bateau
Porsche n’a pas encore dévoilé son nouveau Macan 100% électrique, mais on savait déjà qu’il disposerait d’une batterie de 100 kWh et…
Le 11 octobre 2023
La Porsche 911 GT3 se refait une beauté
Si la 911 GTS est passée à l'hybridation lors de son restylage, la 911 GT3 a tout fait pour ne pas se…
Le 21 octobre 2024
À quoi joue Porsche ?
Vous en avez sans doute entendu parler, certains pays européens remettent (enfin) en cause la fin de la vente de véhicules à…
Le 15 mars 2023
Une livrée historique Tribute to 906 pour le Cayman GT4
Vous avez sous les yeux la Porsche 718 GT4 Tribute to 906, et nous sommes au regret de vous annoncer qu'elle n'est…
Le 24 août 2022
Ceci est… une barre de son avec un échappement de 911 GT3
Tout le monde le sait, une Porsche 911, ça chante bien. Même refroidi par eau et turbocompressé, le flat 6 en porte…
Le 4 novembre 2022
La nouvelle 911 GT3 RS a été le projet « le plus compliqué » de l’histoire des Porsche GT
La 911 GT3 type 992 est déjà une voiture "extrême", selon Andreas Preuninger, patron de la division GT. Tellement extrême qu'il a…
Le 6 septembre 2022
Voici « Hoonipigasus », la Porsche de 1400 ch de Ken Block pour Pikes Peak
"Ken Block a encore frappé. Le pilote a dévoilé hier sa nouvelle monture, baptisée "Hoonipigasus" pour sa livrée inspirée de la fameuse…
Le 17 mai 2022
La Mustang routière la plus hardcore de tous les temps, la GTD, vient d'être chronométrée en 6 min 57,6 s sur un…
Le 10 décembre 2024
Porsche n’a pas encore dévoilé son nouveau Macan 100% électrique, mais on savait déjà qu’il disposerait d’une batterie de 100 kWh et…
Le 11 octobre 2023
Si la 911 GTS est passée à l'hybridation lors de son restylage, la 911 GT3 a tout fait pour ne pas se…
Le 21 octobre 2024
Vous en avez sans doute entendu parler, certains pays européens remettent (enfin) en cause la fin de la vente de véhicules à…
Le 15 mars 2023
Vous avez sous les yeux la Porsche 718 GT4 Tribute to 906, et nous sommes au regret de vous annoncer qu'elle n'est…
Le 24 août 2022
Tout le monde le sait, une Porsche 911, ça chante bien. Même refroidi par eau et turbocompressé, le flat 6 en porte…
Le 4 novembre 2022
La 911 GT3 type 992 est déjà une voiture "extrême", selon Andreas Preuninger, patron de la division GT. Tellement extrême qu'il a…
Le 6 septembre 2022
"Ken Block a encore frappé. Le pilote a dévoilé hier sa nouvelle monture, baptisée "Hoonipigasus" pour sa livrée inspirée de la fameuse…
Le 17 mai 2022
