Alpine A290_B : Il va y avoir du sport
Une nouvelle Renault 5 électrique est en approche mais c’est elle que vous voudrez. L’hommage d’Alpine à la R5 Turbo, l'Alpine A290_B
Les entourages des passages de roue, le becquet avant et les spectaculaires seuils sont en fibre de carbone forgée et incrustée de bandes de fibre de verre bleue. Un carbone forgé qui évoque le côté minéral de la roche. En fait, toute la carrosserie est en fibre de carbone, et elle est recouverte d’une peinture mate blanche incrustée de paillettes qui lui donnent l’aspect de la neige fraîchement tombée qui brille sous la lumière du soleil. Vous l’aurez compris, si le bleu Alpine n’a pas été retenu, la couleur et les matières sont là pour rappeler les montagnes qui ont inspiré le fondateur d’Alpine, Jean Rédélé. Autre référence aux montagnes : les triangles présents absolument partout. Sur les stickers de la déco, évidemment, mais aussi là où vous ne les voyez pas. Les X dans les phares, deux triangles l’un sur l’autre. Et ces jantes de 20 pouces qui semblent vouloir résoudre la quadrature du cercle ? Un carré en leur centre ou… quatre triangles ?
« Nous voulons que les gens reconnaissent une Alpine à 290 m, puis à 290 cm, et à 290 mm. Et plus vous vous approchez, plus vous avez d’éléments de surprise », continue Linari. Ce show car est bourré de références, d’easter-eggs. Vous voyez les répétiteurs de clignotants qui viennent jusque dans les prises d’air du bouclier avant ? OK, ils sont bleus. Mais surtout, si vous regardez de très près, vous découvrirez les inscriptions Gasly d’un côté et Ocon de l’autre. Sur le montant de la lunette arrière, on voit des coordonnées GPS. Celle du studio de design Alpine. Et si vous jetez un œil par la fenêtre latérale arrière gauche, vous apercevrez un chien qui hoche la tête. Je n’aimerais pas voir ce pauvre toutou pendant un tour de qualif de Laurent Hurgon…
Il y a des prises d’air un peu partout autour de la A290_ ß, certaines fonctionnelles, d’autres plus là pour renforcer l’aspect compétition cher à Alpine. Il y a même deux éléments qui feraient penser à des échappements au-dessus du diffuseur mais, de près, ils ressemblent à des ventilos de PC ou de console de jeux. Et si cette A290_ ß ne dispose que de deux portes avant, la ligne inutile mais volontairement présente au-dessus des ailes arrière ne laisse aucun doute sur le fait que la version de série sera une cinq portes prévue pour un nombre de passagers standard. Ce qui ne colle pas vraiment avec ce que nous avons sous les yeux.
Le gros morceau de cette A290_ ß, c’est évidemment sa position de conduite centrale. Oui, comme dans une McLaren F1, dans l’Alpine A290_ ß le pilote prend place au centre et peut inviter deux passagers à admirer son pilotage. En étant placé derrière de chaque côté, la vue est dégagée sur le poste de pilotage. Laurent, si tu cherches un sac de sable… Car, aussi excitant que soit l’extérieur, c’est à l’intérieur que Linari et son équipe ont lâché les chevaux. Ou les watts en l’occurrence… « Il est encore trop tôt pour révéler ce qui se passera à l’intérieur de la voiture de série. Mais les sensations de conduite sont au centre de notre philosophie, donc nous nous sommes naturellement dit : “Et si nous mettions directement le pilote au centre de la voiture ?” » Ce qui nous a offert pas mal d’idées et de possibilités de styles. Parce que c’est quelque chose qui n’avait jamais été fait dans un format aussi compact.
Plutôt qu’un tableau de bord conventionnel, la 290_ß expose sa structure intérieure qui part des rétros et plonge vers l’avant, évoquant le nez et l’aileron avant d’une F1. Linari nous a dit qu’il aurait voulu que les pieds et les jambes du conducteur soient visibles, mais des problèmes structurels l’en ont empêché. Ce volant aussi, avec son affichage intégré et ses boutons, est inspiré de la F1. Comme en compétition, il s’agit d’un volant à fixation rapide et, pour les salons, il existe un autre volant beaucoup plus “lifestyle”. Le siège du conducteur est garni de pads recouverts d’un tissu réfléchissant baptisé Ultralumen. Quant aux baquets passagers, ce sont des éléments plus classiques, mais également tout en fibre de carbone.
Toujours dans cet esprit jeu vidéo, la lumière tient une place importante dans ce show car. Une ligne magenta traverse toute la voiture en son centre comme une colonne vertébrale (y’aurait pas un peu de Chiron dans votre Alpine ?), lumineuse dedans, neutre dehors, pour se terminer en troisième feu stop vertical sous l’aileron. L’effet est impressionnant et renforce cette sensation que le pilote est plus que jamais au cœur de l’action. La lumière bleue, quant à elle, est utilisée sur un axe horizontal à l’intérieur, embrassant les passagers et se connectant à une ouverture sous les rétroviseurs extérieurs. C’est du show à l’état pur, et rien de tout cela n’a évidemment pas la moindre chance d’avoir de descendance en série (pas dans ce siècle en tout cas), mais c’est très imaginatif et superbement exécuté.
Il y a également les gros seuils de porte typiques d’une voiture de course. Pour vous installer, il faut d’abord réussir à vous glisser sur l’une des places passagers en vous tenant à l’arceau, avant de vous translater vers la meilleure place, le baquet central du pilote. Linari dit que le becquet arrière et d’autres appendices aérodynamiques sont fonctionnels. Et s’il l’affirme, c’est parce qu’ils ont effectué une analyse dynamique des fluides par calcul. Encore une fois, c’est inhabituellement abouti pour un “simple” show car.
Tout cela n’augure que du bon pour la vraie A290 à venir. Elle reposera sur la plateforme CMF-EV de Renault codéveloppée avec Nissan et sera probablement alimentée par le moteur électrique de 215 ch actuellement utilisé dans la Megane E-Tech et par une batterie de 60 kWh. Les détails sont encore secrets, mais le patron de l’ingénierie de Renault, Gilles Le Borgne, a déclaré publiquement qu’il y aurait une vectorisation du couple et une maniabilité digne de ce que vous attendez d’une Alpine.
On a plus que hâte de découvrir la suite mais, franchement, ils nous avaient eus sur leur « Bonjour ».
Pourquoi A290_ ß
Bon, A, on ne va s’étendre… Ensuite, le 2 correspond à la catégorie. Le 1 restera réservé aux coupés sportifs, le 2 pour les compactes puis les 3, 4 et 5 pour les véhicules plus… grands, pour ne pas dire plus hauts… Quant au 90, il sera pour les Alpine un peu plus “lifestyle”, plus civilisées, à la différence du 10 qui restera dévolu aux modèles à vocation sportive. La A110 sera donc toujours un petit coupé sportif alors qu’un A590… Mais Antony Villain, le directeur design d’Alpine, nous a confié que la A290 serait la seule “dérivée” d’un modèle Renault. Les autres futures Alpine, SUV ou non, devraient donc être des modèles spécifiques.
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