Le Skoda Afriq Concept est un Kamiq sauce Dakar

Pour leur concept car annuel, les apprentis de chez Skoda ont cette fois transformé un Kamiq en bête de rallye-raid

La rédaction | Le 27 mai 2022 |

En savoir plus à ce sujet :

Skoda a dévoilé le tout dernier concept dessiné et construit par ses apprentis, et ce pourrait bien être notre préféré à ce jour. Après un Kodiaq pick-up, ou une Scala Speedster, les 25 étudiants de son académie interne ont cette année accouché de la Skoda Afriq Concept.

Manifestement inspirés par le Dakar, ils sont partis d’un brave Kamiq. Si vous aviez oublié l’existence de ce SUV urbain, on ne vous en voudra pas. Malgré ses qualités, il a en effet bien du mal à se faire une place sur nos routes. Nul doute qu’avec deux portes en moins, des ailes larges, une rampe de feux longue portée, un gros aileron arrière et une livrée ad hoc comme sur ce concept, ce serait une autre histoire…

Ce Skoda Afriq a nécessité quelque 2 000 heures de travail. C’est qu’il a fallu lui transplanter les organes d’une Octavia 2.0 TSI 190 ch, boîte DSG7 et transmission intégrale comprises. Le tout pèse « environ 100 kg de moins que le Kamiq », soit dans les 1 150 kg. En rapport poids/puissance, ce n’est donc pas encore exactement une WRC. Il y a tout même déjà de quoi faire sur tous les terrains grâce à une garde au sol rehaussée et des pneus mixtes chaussant des jantes OZ 15 pouces.

À bord, l’Afriq a emprunté la planche de bord, les commandes, les baquets et les harnais d’une Fabia Rally2. Il se dote par ailleurs d’un arceau-cage intégral, d’un système de navigation hors-piste et d’un générateur d’eau capable d’extraire l’humidité de l’air. Ça peut toujours servir si l’on se perd au fin fond du Rub-al-Khali. Ou si le meeting du Wörthersee s’éternise et qu’on est en panne de schnaps.

Ce qui est certain, c’est que la promo 2022 de chez Skoda a bien mérité son diplôme.

 

 

Articles associés