Depuis le temps, vous commencez à connaître l’Aston Martin Valkyrie. Vous savez peut-être aussi qu’Aston avait prévu de la faire courir aux 24 heures du Mans, avant de se retirer de la course lorsque la réglementation de la nouvelle catégorie des LMH a évolué.
Eh bien, voici un genre de recyclage que Greenpeace n’approuve pas. La Valkyrie de course, laissée en suspens, s’est transformée en quelque chose que les mortels peuvent s’acheter. Enfin, seulement une poignée de mortels… 40 pour être précis.
Un concept de Valkyrie AMR Pro avait été dévoilé au salon de Genève en 2018, mais ce sera cette version beaucoup plus extrême qui sera commercialisée. Les 25 commandes prises par Aston Martin il y a trois ans seront remplacées par le carnet de 40 commandes de cette AMR Pro. Ce que vous voyez maintenant n’est pas seulement une Valkyrie libérée des règles d’homologation de route, mais une Valkyrie de course libérée des règles d’homologation du sport automobile. Elle n’est contrainte par aucune réglementation rébarbative d’aucune sorte, et promet d’être tout simplement bestiale.
« Les capacités de l’AMR Pro dépassent désormais celles de la machine conçue pour se battre pour la victoire aux 24 Heures du Mans », promet Aston. La marque vise un chrono de 3′20 autour de la Sarthe, ce qui la placerait dans le haut de la grille.
Les changements par rapport à la Valkyrie « normale », déjà impressionnante, sont notables. Elle est plus longue et plus large à tous les niveaux. La nouvelle aéro augmente sa longueur totale de 26 cm, tandis que l’empattement gagne 38 cm et que les voies s’élargissent d’une dizaine de cm. In fine, l’AMR Pro offre ainsi deux fois plus d’appui que la Valkyrie de route.
En revanche, cette Valkyrie AMR Pro est moins puissante (- 163 ch par rapport à la Valkyrie tout court). Aston Martin a supprimé le système hybride de la Valkyrie « dans le but de réduire au maximum le poids et les temps au tour. » Le V12 6,5 l atmosphérique développe désormais 1013 ch et peut monter à 11 000 tr/min.
En plus de se débarrasser des batteries, l’AMR Pro gagne de précieux grammes grâce à une carrosserie en carbone ultra légère et un vitrage en Perspex (oui, même le pare-brise). C’est le genre de gain de poids que l’on obtient quand il n’y a pas de plaques d’immatriculation à riveter.
Alors, à quoi va-t-elle servir à ses 40 propriétaires ? À être le joujou de circuit ultime, voilà son intérêt. Il est peu probable que l’AMR Pro soit en dessous des limites de bruit autorisées des circuits près de chez vous, mais Aston Martin a évidemment pensé à vous. En effet, les propriétaires de l’AMR Pro auront accès à des trackdays sur de vrais circuits internationaux certifiés par la FIA, ainsi que des stages de pilotage et une tenue de course homologuée pour aller avec.
« L’ensemble du programme Aston Martin Valkyrie a été une aventure d’ingénierie extraordinaire », déclare le nouveau PDG d’Aston, Tobias Moers. « La Valkyrie AMR Pro est un projet incomparable, une véritable version de piste sans limites. Rien d’autre ne lui ressemble, rien d’autre ne fait le même son, et je suis absolument certain que rien d’autre n’aura le même comportement ! »
Les performances sont « proches » de celles d’une F1, et bien évidemment, les pilotes de l’écurie Aston Martin – Sebastian Vettel et Lance Stroll – font partie de l’équipe de développement. Les premières AMR Pro seront livrées à la fin de l’année 2021. Le prix n’a pas été confirmé, mais il sera sans aucun doute supérieur à celui de la Valkyrie de série, qui coûte déjà 2,5 millions £ (soit environ 2,9 millions €).