Une version route de l’Aston Vantage safety car de F1, ça vous dit ?

L'Aston Martin Vantage F1 Edition est la Vantage la plus orientée piste à ce jour.

| Le 22 mars 2021 |

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Vous ne pensiez quand-même pas qu’Aston avait dépensé autant de temps, d’argent et d’efforts à transformer une Vantage en safety-car pour le championnat F1 – en ajoutant puissance, aéro et en améliorant les liaisons au sol – sans en faire profiter ses clients.

Merci donc d’accueillir comme il se doit sa version route baptisée… Vantage F1 Edition. Ouais, à priori y’avait pas un gros budget pour le name branding mais s’ils ont tout mis dans la voiture, on ne va pas se plaindre. Puisqu’on en est à parler argent, comptez environ 163 000€ soit 40 000€ de plus qu’une Vantage de base. Disponible en version Coupé et en Roadster, les commandes sont d’ores et déjà ouvertes et, si vous commandez maintenant, vous pourriez prendre livraison de votre belle dès le mois de mai. presque aussi rapide qu’Amazon Prime…

Aston précise que cette F1 Edition est « la Vantage de production la plus orientée piste à ce jour » et que l’objectif lors du développement était « d’améliorer significativement les performances sur circuit sans compromettre les capacités routières » et « sans la mise en place de pneus dédiés à la piste ».

La Vantage F1 Edition reprend donc les caractéristiques de la safety-car avec son V8 biturbo poussé de 510 à 535ch et son couple identique à la version normale, 685Nm, mais disponible sur une plage de régime plus large. La boîte 8 zauto a été optimisée pour réduire les temps de passage et non, impossible d’opter pour la boîte 7 méca de la Vantage AMR.

L’ensemble est rigidifié, les amortisseurs retravaillés doivent offrir un meilleur contrôle sur les grosses compressions et les délestages, les ressorts ont également été modifiés, les jantes de 21” sont chaussés de pneus Pirelli spécifiques et la direction a été recalibrée pour de meilleures sensations. Et pour coller tout ça au sol, le kit aéro qui intègre, entre autres, une belle lame avant et un énorme aileron ajoute 200kg d’appui en vitesse de pointe.

Pour la couleur, vous pouvez commander votre Vantage F1 Edition avec le vert Racing Green de la safety-car et de l’écurie F1 en finition brillante ou mat, ou dans une autre teinte mais sincèrement, ce serait pêché.

La Vantage F1 Edition est la première Aston de série à « bénéficier de l’influence » du nouveau patron d’Aston, Tobias Moers qui a dit « Il fallait en faire une vraie athlète, plus puissante, plus agile, plus réactive et plus excitante à piloter. Et, bien entendu, plus rapide et plus efficace sur circuit. J’ai donné un objectif compliqué à nos équipes en insistant sur le fait que les performances devaient venir d’améliorations dans les capacités dynamiques de la voiture et pas seulement d’une monte de pneus spécifiques pour la piste. »

 

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