L’Aston Martin Valour est (encore) une supercar V12 à boîte méca

Pour son 110e anniversaire, Aston donne une petite sœur à la Victor en réincarnant une nouvelle fois la Muncher des années 1970, cette fois sur une base de V12 Vantage.

La rédaction
Publié le : 12 juillet 2023

L’Aston Martin que vous avez sous les yeux tire son inspiration d’une machine qui a détenu à une époque le record du monde de vitesse terrestre… avec caravane. Même si la marque ne fait pas mention de la vitesse maximale de remorquage de ce nouveau monstre, baptisé Valour, on peut imaginer qu’elle serait élevée.

Cette voiture est en effet une réinterprétation moderne de la RHAM/1 Muncher de course des années 1970, dérivée de la V8 Vantage contemporaine. C’est ça, comme la formidable Victor, exemplaire unique que nous avions découvert en 2020.

Si cette dernière reprenait la base de la One-77 et son pharaonique V12 7,3 l atmosphérique, la Valour offre un (nouveau) sursis à l’actuel V12 5,2 biturbo. Celui-ci développe ici 715 ch et 753 Nm, soit 15 ch de plus et un couple identique à ce qu’offrait la dernière V12 Vantage. C’est manifestement cette dernière qui sert de donneuse à la Valour d’après ce que l’on peut voir des proportions, de la planche de bord et des contre-portes, même si Aston Martin évoque « une structure sur mesure ».

Toutefois, à la différence de la V12 Vantage, de la V12 Speedster ou de la DBS, la Valour associe son V12 à une boîte mécanique, comme la Victor. Si les photos sombres au grand angle ne permettent pas vraiment de se faire une idée du style néo-rétro de la nouvelle venue, on peut au moins y admirer un magnifique pommeau de boîte en noyer. Vivement qu’ils la sortent du studio, on n’y voit goutte.

Les trains roulants sont sur mesure et les freins carbone-céramique évidemment de série, derrière les magnifiques jantes 21 pouces en toile d’araignée empruntées aux Victor et DBS 770, chaussées de Michelin Pilot Sport S 5.

« Chez Aston Martin, notre design est toujours progressif mais quand il s’agit de célébrer un jalon – ici notre 110e anniversaire –, nous nous donnons un peu de marge, explique le directeur du style Miles Nurnberger. La Valour s’assume donc complètement dans toute sa gloire : une brute à l’ancienne, raffinée et réimaginée à travers le prisme de 2023. »

Contrairement à la Victor, une commande unique, la Valour sera produite à 110 exemplaires, même si Aston se targue déjà d’une demande sans précédent. Attendez quand même un peu avant de l’afficher comme la Victor du pauvre : on peut tabler sur un tarif supérieur au million d’euros… L’un de ses propriétaires poussera-t-il l’hommage jusqu’à retenter un record de vitesse avec remorque ? À voir.

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