Décidément, il y en a des anniversaires cette année. Après les 60 ans de la marque De Tomaso, c’est au tour des 60 ans du premier doublé d’Aston Martin au Mans d’être célébré. Pour la marque britannique, c’est aussi le 70e anniversaire de sa première course disputée à Goodwood. A cette occasion, Aston Martin a été désigné « constructeur à l’honneur » de ce Festival of Speed 2019 et s’est présenté avec six éditions spéciales de Vantage dans des livrées rendant hommage au passé sportif de la marque.
60 de ces Vantage « Heritage Racing Editions » seront construites au total. Les acheteurs pourront choisir leur livrée préférée parmi ces six. Elles disposent également d’un pack aéro spécifique, composé d’un nouvel aileron en carbone, de volets sur le bouclier avant et d’une lèvre de spoiler plus longue. L’ensemble (disponible sur toutes les Vantage) ajoute 194 kg d’appui à plus de 300 km/h.
Passons la grille en revue maintenant. La Vantage vert lime en pole est censée évoquer l’actuelle représentante d’Aston en WEC. En deuxième ligne, la blanche aux détails bleus et rouges s’est inspirée de l’AMR1 du Groupe C en 1989. La bleue et orange à ses côtés rend hommage à la DBR9 qui a gagné dans sa catégorie au Mans en 2007 et 2008.
En ce qui concerne la troisième ligne, la verte foncé a été pensée d’après la DB3S, l’argentée d’après la Razor Blade (monoplace d’avant-guerre) et la rouge d’après l’Aston Martin Ulster qui a également gagné dans sa catégorie au Mans, en 1935.
Toutes les six sont exposées pendant le Festival of Speed de Goodwood, c’est donc l’occasion rêvée d’aller décider laquelle est votre préférée en chair et en os.