L’Aston Martin DBX 707 est la nouvelle voiture médicale de la F1

On croise les doigts pour qu'elle reste au chômage technique. La Vantage, elle, conserve quant à elle ses galons de safety car.

La rédaction
Publié le : 2 mars 2023

L’Aston Martin DBX 707 a été nommé voiture médicale officielle de la Formule 1 pour la saison 2023. Saison qui commence ce week-end à Bahreïn, au cas vous auriez passé les trois dernières semaines dans une grotte.

Le plus puissant des SUV Aston (707 ch comme son nom l’indique, et 900 Nm) remplace le DBX tout court et ses misérables 550 ch pour 700 Nm. Par rapport à à ce dernier, il profite aussi d’une transmission, d’une suspension et de freins complètement revus. Vous pourrez vous faire une idée plus précise du résultat dans notre essai complet du DBX 707 (et voir la jeune recrue Fernando Alonso s’amuser avec dans cette vidéo).

Même si l’on ne peut que souhaiter qu’il reste au chômage technique tout au long de la saison, le DBX 707 pourra donc arriver encore plus vite sur les lieux d’un accident grâce à un 0 à 100 km/h en seulement 3,3 s. Par rapport à la version de série, cette voiture médicale est évidemment équipée de baquets homologués FIA et munis de harnais six points, et elle transporte des extincteurs, un défibrillateur et du matériel de premiers secours.

Les occupants du DBX 707 Medical Car pourront accéder en direct au commentaires des commissaires de course, mais aussi aux images de la télévision et surtout aux constantes vitales des pilotes. Encore une fois, on croise les doigts pour que le pilote Alan van der Merwe et ses passagers passent chaque course dans la pitlane à regarder tranquillement les battements de cœur des pilotes, sans jamais avoir à intervenir.

« Voir nos voitures utilisées pour une fonction officielle dans le cadre d’événements si prestigieux est quelque chose dont chacun est très fier chez Aston Martin », a commenté le patron de la marque Roberto Fedelli. « Nos voitures » ? Ah, oui : la Vantage reprendra son rôle de safety car, même si les pilotes l’avaient jugée trop lente l’année dernière. On ne sait pas très bien si elle continuera de se partager les Grands Prix avec sa cousine la Mercedes-AMG GT R, mais c’est encore monsieur Bernd Maylander qui en prendra le volant.

C’est pas tout ça, mais vivement ce week-end.

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