Tiens, Audi change (encore) de nomenclature
Les chiffres pairs pour les électriques et impairs pour les thermiques, c'est déjà fini : Audi revient à plus de simplicité... et de clarté.

Il y a quelques mois, Audi remplaçait l’A4 par l’A5, étrennant à cette occasion une nouvelle nomenclature : aux voitures thermiques les chiffres impairs, aux voitures électriques les chiffres pairs. Vous n’aviez pas encore pris le pli ? Tant mieux, parce que c’est déjà terminé.
« Les précédentes distinctions entre les différentes technologies de propulsion en fonction des numéros de modèles pairs et impairs n’est plus d’actualité », indique en effet Audi dans un communiqué qui annonce aussi la présentation le 4 mars prochain d’une A6… thermique, alors que ce matricule devait être réservé à la berline et au break électriques lancés fin 2024. Tout ça pour ça…
Ce sursaut de bon sens serait lié aux retour des clients et du réseau, mais on peut imaginer que les rétropédalages de la marque sur l’électrification n’y sont pas étrangers. Sans parler des risques de de surpopulation en entrée de gamme, entre le 1 et le 3…
« Notre nomenclature permet désormais à tous les clients de la planète d’être intuitivement orientés en lisant notre gamme de produits », explique Marco Schubert, membre du comité de direction chargé des Ventes du Marketing. « Nous définissons les noms de nos modèles de manière à ce que les dimensions et le positionnement soient évidents au premier regard. » Habile.
En tout cas, on revient globalement à la nomenclature en vigueur au bon vieux temps, on ne peut plus limpide : les modèles en A sont les voitures basses, les modèles en Q les voitures hautes, le chiffre qui suit est plus ou moins élevé en fonction du gabarit, le premier suffixe renseigne sur la silhouette (berline, break Avant, berline 5 portes Sportback) et le second indique si la motorisation est thermique, électrique ou hybride.
Notez que la marque ne prévoit « aucun changement de nom rétroactif » pour « les modèles déjà commercialisés ». La nouvelle A5 conservera donc une place à part dans cette nouvelle nouvelle nomenclature. Sauf bien sûr si Audi change encore d’avis dans dix minutes.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.