Ceci est l’Audi R8 V10 GT RWD, et c’est un jalon plus important qu’il y paraît. Ce n’est pas juste une édition spéciale de la R8, un peu plus puissante et un peu plus légère. C’est la dernière supercar V10 de la marque.
Audi a en effet confirmé que la descendance de la R8, si descendance il y a, serait une e-tron à piles. Les jours du V10 sont donc comptés, et c’était la dernière chance pour les ingénieurs d’Ingolstadt de se faire plaisir avec leur légendaire 5,2 l atmosphérique et sa bande-son inimitable.
Vous vous rappelez peut-être que la précédente génération de R8 avait tiré sa révérence avec une R8 GT Edition. Elle avait un aileron, des virgules de part et d’autre du bouclier avant, des freins céramique et un peu plus de chevaux qu’une R8 V10 standard. Audi n’en avait produit que 333, pour l’exclusivité. Vous en avez déjà vu une ? C’est bien ce qui nous semblait.
Apparemment la recette a fonctionné puisque la nouvelle Audi R8 V10 GT RWD la reprend quasi à l’identique. La production sera là aussi limitée à 333 exemplaires, plaque numérotée à l’appui sur la console centrale.
Des baquets spécifiques, un arceau en fibre de carbone et de nouvelles jantes forgées permettent de gagner 20 kg. Ça ne paraît pas beaucoup mais à une époque où BMW pense qu’une M4 de 1 625 kg est une « CSL« , on ne va pas faire la fine bouche devant une R8 propulsion de 1 570 kg.
Le V10 grimpe pour l’occasion à 620 ch et 565 Nm, à comparer aux 570 ch et 550 Nm d’une R8 Performance RWD, la plus puissante des R8 propulsion jusqu’alors. Faute de roues avant motrices, le 0 à 100 km/h n’est pas incroyablement spectaculaire de nos jours mais 3,4 s, c’est tout de même trois dixièmes de mieux qu’une R8 Performance RWD, notamment grâce à une boîte double embrayage à l’étagement revu. En revanche, la vitesse de pointe régresse à « seulement » 320 km/h, sans doute pas aidée par le gros aileron arrière.
Ce dernier, posé sur des supports en col de cygne (décidément…), est accompagné à l’avant par une paire de virgules de chaque côté du bouclier, mais Audi ne quantifie pas l’appui généré par l’ensemble. La marque préfère s’épancher sur le nouveau mode drift, pardon, « Torque Rear ». Si quelqu’un peut prévenir le département marketing que cette appellation, pertinente sur une RS3 quattro, n’a absolument aucun sens sur une propulsion…
Sémantique mise à part, ce mode s’annonce réjouissant avec pas moins de sept niveaux de patinage, à sélectionner directement via une molette au volant. Cette ultime R8 V10 sera donc aussi potentiellement la plus taquine.
Le tarif des 26 exemplaires réservés à la France est annoncé à 245 000 € (hors malus de 40 000 €, évidemment), soit un modique supplément de 85 000 € par rapport à une R8 Performance RWD.
Vous avez raté la fabuleuse Lamborghini Huracán STO ? Voilà peut-être une excellente solution alternative. Et l’occasion de mettre a main sur un morceau d’histoire Audi particulièrement énervé.
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