La nouvelle Audi A4 s’appelle A5

Dans la nomenclature Audi, les chiffres pairs désignent désormais les voitures électriques, les impairs les thermiques. L'A4 devient donc l'A5. Mais si, c'est simple.

La rédaction
Publié le : 17 juillet 2024

Audi a dévoilé la nouvelle A5 en berline et en break et si vous vous dites qu’elles ressemblent curieusement à une Audi A4 berline et break, vous n’avez pas tort. Car la marque aux Anneaux a chamboulé une fois de plus sa nomenclature. L’Audi A4 et l’Audi A5 (autrefois la variante coupé, coupé quatre portes et cabriolet de l’A4) ne font plus qu’une : l’A5.

L’idée, c’est que les chiffres impairs – le 5, au hasard – s’appliquent maintenant aux moteurs à combustion tandis que les chiffres pairs – le 4, par exemple – seront réservés aux modèles électriques. Oui, il va falloir s’habituer pour les A6, A8 et autres Q8. Pour la R8, au moins, l’affaire semble réglée, snif.

Mais revenons à nos A4. Pardon, A5. Audi en présente d’ores et déjà quatre variantes : les A5 et S5 berlines, et les A5 et 5 Avant (break, chez Audi), toutes basées sur une nouvelle plate-forme PPC (Premium Platform Combustion) dont l’existence confirme au passage que le thermique a encore de beaux jours devant lui à Ingolstadt. L’A5 arrivera en concessions à la fin de l’année avec un 2 l essence de 150 ch (traction) ou 204 ch (traction ou quattro), mais aussi un 2 l Diesel de 204 ch (traction ou quattro) à hybridation légère.

La S5, quant à elle, aura droit à un V6 3 l turbo de 367 ch, lui aussi à hybridation légère. Sa transmission intégrale sera associée à à un différentiel arrière quattro sport pour un dynamisme à l’avenant. A5 ou S5, toutes les versions seront couplées d’office à une boîte S tronic à double embrayage. Des versions hybrides rechargeables de 299 et 367 ch rejoindront ensuite la gamme.

Visuellement, l’A4 – pardon, A5 – évolue considérablement par rapport à sa devancière. Elle est bien plus imposante à 4,83 m de long (+ 7 cm) sur un empattement de 2,90 m (+ 8 cm). Outre un bandeau de feux, la berline arbore désormais une poupe fuyante. Et pour cause, il ne s’agit désormais plus d’une malle mais d’un hayon, comme sur l’ancienne Audi A5 Sportback. Mais si, vous allez vous y faire.

À bord, Audi promet logiquement une habitabilité en hausse autour d’une impressionnante planche de bord en double écran (11,9 pouces pour l’instrumentation devant le conducteur et 14,5 pouces pour l’infodivertissement au milieu), plus un troisième optionnel pour le passager et un affichage tête haute (de série sur la S5). Comme à bord du Q6 e-tron, l’immense majorité des commandes est désormais tactile. Forcément.

Les prix n’ont pas encore été confirmés mais les commandes seront ouvertes dès cet été. Pensez juste à bien cocher la case « A5 » et pas « A4″…

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