Ce pionnier de la conduite autonome roule… en McLaren Elva

Austin Russell est d'avis que les technologies autonomes peuvent rendre les supercars encore plus fun. Conduire pour le plaisir, ce sera donc toujours possible ?

La rédaction
Publié le : 14 novembre 2022

Il y a peu de paires de mots qui hérissent plus le poil du passionné d’automobile moyen que « conduite autonome » (à part peut-être « Anne Hidalgo »). Surtout maintenant que le plaisir de conduite est aussi menacé sur le front de l’électrification, qui est en train de tuer à la fois la légèreté et le son.

Néanmoins, nous avons une info réconfortante pour vous aujourd’hui : Austin Russell, fondateur du poids lourd des lidars Luminar et à ce titre pionnier de la conduite autonome, est un fou de voitures. Et il pense que ce type de technologie est à même de rendre la conduite d’une supercar encore plus fun qu’avant. Pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle, non?

« Je suis un passionné de conduite à 100 % », nous a-t-il déclaré en marge de la présentation du nouveau Volvo EX90 à Stockholm. « C’est amusant : j’aime conduire. J’adore conduire. »

« Ce qui est intéressant dans tout ça, c’est que tout le monde croit que la voiture de sport et la conduite autonome se situent chacune à une extrémité du spectre automobile. Mais la réalité, c’est que [si le lidar] peut comprendre tout ce qui se passe autour de vous, il peut vous permettre de repousser les limites en sécurité, sans vous sortir de la route. »

« C’est au cœur du problème, et c’est la raison pour laquelle je pense que l’on verra aussi cette technologie sur des supercars et d’autres choses à l’avenir, pas seulement sur des voitures de grande série. »

On regarde déjà la conduite autonome d’un autre œil maintenant qu’on sait que celui qui est probablement l’entrepreneur le plus prolifique du secteur (Russell a introduit Luminar en bourse en 2020 et est maintenant milliardaire grâce à son entreprise) semble avoir compris qu’une voiture peut être plus qu’un déplaçoir sans âme.

Et maintenant que l’affaire qu’il a lancée en 2012 à l’âge de 17 ans lui rapporte des milliards, en quoi roule monsieur Conduite Autonome ?

« Je suis aux deux extrêmes. O.K., j’ai des trucs comme l’EQS, une excellente électrique dernier cri. C’est formidable, et ça montre tout ce sur quoi nous [Luminar] travaillons avec Mercedes. »

« J’ai aussi l’exact opposé, par exemple quelque chose comme une McLaren Elva. Ni pare-brise, ni rien du tout, juste une expérience de conduite pure. Avec le casque sur la tête ! »

Où l’utilise-t-il ? « Généralement en Floride, autour d’Orlando, et parfois LA. Ou je l’emmène sur circuit. »

Comme quoi la conduite à l’ancienne a peut-être un avenir, au moins comme loisir…

 

 

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