La Dodge Charger Daytona SRT Concept est une muscle car à piles

Non seulement ce concept de Dodge Charger électrique est magnifique, mais il promet de rivaliser en décibels avec un V8. On demande à entendre...

La rédaction
Publié le : 18 août 2022

Nous vivons peut-être un tournant dans l’histoire de la muscle car. Les images ci-dessus sont celles de la Dodge Charger Daytona SRT Concept. Une voiture qui « se conduit comme une Dodge, a l’allure d’une Dodge, et le son d’une Dodge », assure… euh … Dodge. Au tout petit détail près qu’elle est 100 % électrique.

Ouaip, il semblerait que les Américains envisagent sérieusement d’électrifier la muscle car. Il va neiger en enfer…

Mais revenons à la Daytona SRT. Elle a l’air aussi méchante qu’il se doit, toute prête à jouer dans un remake de Bullitt (où on lui souhaite une fin plus heureuse que celle de son ancêtre). Pas de berline ici mais un coupé élancé, comme la Charger originelle. Ces lignes néo-rétro ne l’empêchent pas de dissimuler un aileron dans son museau. Regardez de plus près : le capot plonge en amont de la calandre, on peut passer la main à travers. Ce raffinement aérodynamique profite à la tenue de route comme à la consommation. Qui sait, ça pourrait vous permettre d’enchaîner un drag race de plus à la fin de l’après-midi.

Le style fait ouvertement référence à la Charger de 1968, mais avec deux barres de LED minimalistes en guise de feux avant et arrière, des jantes 21 pouces diamantées et une peinture génialement nommée « Greys of Thunder ». Et si vous vous demandez ce que c’est que ce logo triangulaire sur la calandre, la malle et les moyeux de jante, il s’agit du « Fratzog », emblème de la marque entre 1962 et 1976, avant le bélier que l’on connaît. L’occasion d’exhumer un mot rigolo, en plus (qui ne veut rien dire, ne cherchez pas).

Nous avons écrit plus haut que cette voiture ferait le son d’une Dodge, selon la marque. Ce sera grâce à un émulateur d’échappement baptisé Fratzonic, associant un générateur de son et une chambre de résonance à l’arrière. Résultat : 126 décibels de V8 artificiel, de quoi rivaliser avec le 6.2 compressé d’une Charger Hellcat, estime Dodge.

Ahem. Si l’on en croit la démonstration dans la vidéo de lancement officielle ci-dessous, ce n’est pas encore gagné (du tout), mais l’espoir fait vivre.

Pour les performances, on se fait beaucoup moins de mouron. Dodge promet que la Charger Daytona SRT sera plus rapide que ladite Hellcat (727 ch) dans « toutes les mesures-clés de performances ». Notamment grâce à ses quatre roues motrices, son groupe motopropulseur « Banshee » dont on ignore encore la puissance, sa batterie 800 V et, plus étonnant, une transmission à plusieurs rapports. La marque annonce que chaque « passage » vous « plaquera les épaules au dossier, comme il se doit dans dans une Dodge. » On verra si c’est un gadget ou une vraie plus-value en sensations, mais on ne devrait a priori pas s’ennuyer au volant de cette muscle car électrique.

Le style de l’intérieur est aussi épuré que celui de la carrosserie. La planche de bord se résume à deux écrans, un de 16 pouces pour l’instrumentation et un de 12,3 pouces pour l’infodivertissement, orienté vers le conducteur. Notez le sélecteur de boîte à l’ancienne et les baquets à coque carbone aux quatre places (rabattables à l’arrière), ou encore le motif en filet rétroéclairé qui orne la planche de bord et les contre-portes.

Au-dessus de tout ça, on trouve un toit panoramique et derrière, un énorme hayon qui s’ouvre sur un coffre bien pratique, comme sur toute muscle car digne de ce nom.

Rendez-vous en 2024 pour voir si la version de série aura pris des cours de chant.

 

 

 

 

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