BMW dévoile iX Flow, un SUV qui change de couleur

Une voiture qui change de couleur en appuyant sur un bouton, ça vous dit ?

| Le 6 janvier 2022 |

En savoir plus à ce sujet :

Certains d’entre vous se souviennent certainement des grandes heures du tuning au début des années 2000. L’époque des RX-7 VeilSide… et des 206 vert pomme, des kits Parotech et des carrosseries chromées, du carbone à profusion (Jeoffrey de Tikx 😉 ), des Lambo Doors, du PTS et… de la peinture caméléon, qui change de couleur en fonction de vue ! A priori, l’un des gars du bureau de R&D chez BMW devait être un lecteur assidu du meilleur magazine de l’époque, ADDX (jusqu’en 2005, après il manquait quelques chose… arf arf arf). En parallèle de sa version 619ch, BMW vient de présenter au CES de Las Vegas un iX qui change de couleur, vraiment, en appuyant sur un bouton.

Bon, pour le moment, changer de couleur est un bien grand mot puisque qu’on peut passer du blanc au noir en passant par différents niveaux de gris mais BMW affirme que d’ici peu, la couleur sera bien de la partie.

Techniquement, il ne s’agit pas d’une peinture mais d’un film à mi-chemin entre un covering et l’écran de votre liseuse. C’est grâce à de l’encre électronique que l’iX change de teinte. Au-delà de l’effet d’annonce, ce système offre des avantages comme adapter la couleur de la carrosserie aux conditions météo. Pour optimiser les dépenses énergétiques par exemple. Une carrosserie blanche renvoi la chaleur en été, une sombre la conserve en hiver. BMW a également évoqué la possibilité de « faire clignoter » votre voiture pour la retrouver sur un parking, pour ceux qui font leurs courses le 25 décembre. Voire d’afficher des messages…

 

 

Articles associés