bmw

Cette BMW R18 unique semble sortie de Sin City

La nouvelle moto de Batman ? Non : la nouvelle BMW R18 revue par le carrossier autrichien Blechmann

La rédaction
Publié le : 24 août 2020

Vous pensiez que les carrossiers n’exerçaient leurs talents que sur des engins à quatre roues ? Perdu. Regardez plutôt cette Blechmann R18. En-dessous, il s’agit d’une BMW R18, le custom que la marque a commercialisé au printemps. Sous ces lignes complètement revues, elle aurait pu faire une convaincante Batbike période Tim Burton.

L’Autrichien Bernhard Naumann, alias Blechmann, est sculpteur et carrossier moto. Il vit reclus dans son village de Neustift bei Güssing, à la frontière austro-hongroise. Il a paraît-il des méthodes de travail assez inhabituelles, préférant notamment zapper l’étape des croquis pour passer directement à la modélisation en dur.

« Je dessine les formes directement sur l’objet, en utilisant les matériaux définitifs, explique-t-il. Cela me permet de répondre directement aux besoins et de garder à l’œil les proportions du début à la fin. Mon travail commence par le démontage des pièces d’origine pour arriver à une page planche. À mesure que la fabrication avance, le design prend forme. »

Le résultat, 450 heures et beaucoup d’huile de coude plus tard, n’a plus grand-chose à voir avec la BMW R18 de série. La proue est maintenant semi-carénée autour d’une optique verticale teintée de jaune, tandis que le réservoir a été affiné pour mieux mettre en valeur le bicylindre à plat. Si la livrée est toujours noir de jais, toute la face supérieure est chromée et ourlée d’une fine double bande blanche qui court du carénage avant au bossage de selle.

Cette impressionnante métamorphose est seulement visuelle. La mécanique reste en effet d’origine : un 1.8 pas particulièrement puissant (91 ch) mais gorgé de couple (158 Nm à 3 000 tr/min). De tout façon, vu le nombre d’heures qu’y a consacrées Blechmann, il est peu probable que vous mettiez le genou dans tous les virages…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.