Caterham est désormais…japonais !

Le constructeur des Seven passe sous pavillon nippon mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une mauvaise nouvelle.

| Publié le : 12 avril 2021

C’est un passage de relais qui s’est déroulé en toute discrétion. Le 31 mars 2021, le petit constructeur anglais Caterham est racheté par un de ses importateurs, la société japonaise VT Holdings, pour un montant inconnu. Cette acquisition a lieu dix ans après la reprise par Tony Fernandes, directeur de la compagnie malaisienne AirAsia, qui avait fait entrer Caterham en Formule 1 entre 2012 et 2014.

La marque britannique reste entre les mains d’un passionné de course automobile puisque Kazuho Takahashi, président de VT Holdings, a couru dans le championnat nippon Super GT. Son groupe importe des Caterham depuis 2009 et compte pas moins de 200 concessions au Japon, où il commercialise également des Lotus et des motos Royal Enfield. Chaque année, ce sont ainsi 120 Caterham qui débarquent au pays du Soleil Levant. Quand on sait que la marque vend environ 600 voitures par an dans le monde, on comprend à quel point elle est vénérée au Japon.

« Nous n’avons pas seulement racheté une marque de voitures de sport mondialement connue, nous sommes devenus les gardiens d’une légende automobile, a déclaré Kazuho Takahashi. Nous protégerons et développerons la Seven face aux défis législatifs à venir. »

Avec la fin annoncée du moteur thermique, on est en droit de s’interroger sur le devenir de ces irréductibles constructeurs qui font tant de bien au monde auto. Alpine et Lotus ont déjà officialisé l’électrification de leur gamme (ainsi que leur collaboration pour le développement de la remplaçante de l’A110 et d’une Lotus Type 131) et nous ne sommes pas à l’abri de voir la Seven subir le même sort. Cependant, Graham Macdonald, l’actuel directeur général de Caterham Cars est confiant. Il affirme que VT Holdings sait ce que représente la marque Caterham et « connaît véritablement son ADN. » Il ajoute : Nous sommes impatients de commencer l’écriture d’un nouveau chapitre pour cette marque très spéciale. » On a hâte de voir ce qu’il nous réserve.

Pour rappel, la gamme Caterham en France est composée de quatre modèles : la Super Seven 1600 et la Seven 275 équipées du Ford Sigma 1,6 litres de 137 ch, et les Seven 485 et 485 CSR, animées par le Ford Duratec 2 litres de 240 ch. On croise les doigts pour que VT Holdings nous ramène la redoutable Seven 620 et ses 315 ch, indisponibles dans l’Hexagone…

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