Le nom de la principauté est bien évidemment indissociable de la Formule 1. C’est pourquoi, en 1989, Sega s’est dit que plutôt…
Concept oublié : Audi RSQ (2004)
Ce concept a été un jour la vision ultrafuturiste du coupé Audi, l’Audi RSQ prévu pour 2035. Et une star de ciné...
Le concept Audi RSQ avait été conçu en 2004 par les Anneaux pour développer la notoriété de la marque aux États-Unis. Un concept qui n’avait pas été présenté sur la moquette d’un salon auto… Cet engin qui ressemble à un croisement génétique entre un Audi TT et une souris d’iMac G4 avait été créé pour être la voiture de Will Smith dans le film I, Robot. Un film dans lequel Will combattait des hordes de zombies accompagné de sa chienne. Ah non ! Ça, c’est Seul au monde. Non ? Ou alors c’était contre des extraterrestres ? Boarf, c’était y’a longtemps. Ah ! ça y est, il devait stopper le soulèvement d’une armée de robots blanc immaculé dirigés par une intelligence artificielle qui visait la fin de la civilisation. Une sorte de Terminator scénarisé par Steve Jobs et mis en scène par Jony Ive. L’action se passait en 3035, ce qui est passablement terrifiant attendu que… plus nous nous approchons de cette date fatidique, et plus les robots aspirateurs Roomba sont intelligents !
Visuellement, on ne peut pas dire que ce soit révolutionnaire. Aujourd’hui, ça ressemble juste à une R8 avec des cache-roues. Seulement voilà, la R8 n’est arrivée qu’en 2006, deux ans après, ce qui était le futur quand I, Robot est sorti. C’est un peu comme si Audi s’était servi d’un gros blockbuster pour tester à grande échelle l’accueil de son futur modèle. Malheureusement, la R8 a abandonné ces portes ciseaux à ouverture antagoniste et l’idée des sphères à la place des roues.
Le concept RSQ nous promettait également une conduite autonome nerveuse et rapide grâce à la diminution drastique de la conduite humaine et à la disparition des camions de livraison en double file et des pistes cyclables en sens inverse…
Pour les portes inversées et les roues sphériques, elles sont arrivées à force d’insistance du réalisateur, Alex Proyas. Les roues devaient jouer un rôle central dans l’une des scènes de poursuite du film et… il trouvait que les portes étaient cool comme ça.
Quant à Audi, ils ont insisté pour faire accepter cette énorme calandre trapézoïdale qui s’appellerait Single Frame quelque temps plus tard. Une grosse calandre pas franchement indispensable, le RSQ étant bien évidemment électrique, mais on leur pardonnera ce léger excès de zèle, il fallait bien justifier le coût de l’opération d’une façon ou d’une autre.
À l’intérieur, c’est… épuré, pour ne pas dire spartiate. D’ici 2035, les commandes vocales auront probablement évolué au point de pouvoir se passer des actuels écrans tactiles plus efficaces pour garder les traces de doigts que pour gérer la clim. Audi avait également insisté, à l’époque, pour cet écran avec l’affichage MMI derrière le volant. Un volant très futuriste jusqu’à… il y a quelques mois, quand Tesla a présenté le nouvel intérieur de sa Model S.
Un habitacle spartiate donc, mais spacieux grâce à cette baie de pare-brise géante et au volant escamotable dans la planche de bord, qui sort quand Will Smith décide de passer en mode Manuel dans le film. Esthétiquement, si l’extérieur était et reste aujourd’hui futuriste, l’intérieur est assez classique.
Dans le film, le concept RSQ fait le bruit typique d’un moteur électrique. Rien n’indique s’il est alimenté par des peaux de banane et des canettes vides comme la DeLorean de Retour vers le futur. Dans la réalité, le RSQ utilisé pour le film était équipé d’un banal 4 cylindres essence et cachait des roues tout à fait normales derrière ses fausses sphères du futur. Hollywood n’est qu’un écran de fumée et nous, on salit tout… je sais. Mais on vous doit la vérité ! (j’en fais trop là, non ?)
Audi a fabriqué trois versions de ce concept pour les différents besoins du film. La première, dotée d’un moteur, pouvait se déplacer par ses propres moyens pour certains plans dynamiques, la seconde était dédiée aux plans statiques même si elle pouvait être tractée, et la troisième était optimisée pour les plans d’intérieur, facilitant l’accès aux grosses caméras.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
RétroGaming : Super Monaco GP (Arcade – 1989)
Vidéo : la F40 de Lando Norris dans le rail
Il y a quelques jours a émergé sur les réseaux sociaux la vidéo de la sortie de route d'une Ferrari F40 sur…
Le 21 janvier 2025
Ces Audi de course sont à vendre
Audi Sport a créé une nouvelle division Racing Legends pour vendre ses anciennes voitures de course. Les premières sur la liste seront…
Le 8 avril 2025
Audi envisage une RS6 e-tron 100% électrique
Tremblement de terre dans le petit monde des breaks ultra-sportifs. Audi aurait dans l’idée de produire une vraie Audi RS6 e-tron 100%…
Le 20 mars 2022
Bruno Sacco, légende du design Mercedes, nous a quittés
Bruno Sacco, qui a dessiné de nombeuses icônes chez Mercedes, n'est plus. Le designer germano-italien s'est éteint à Sindelfingen la semaine dernière.…
Le 30 septembre 2024
Concept oublié : Mustang RSX (1979)
Ford a souvent joué avec la formule de la Mustang. La troisième génération, lancée en 1978, avait jeté une bonne partie des…
Le 2 janvier 2023
L’Audi RS Q e-tron E2 s’amuse au Maroc
L'Audi RS Q e-tron reviendra au Dakar en 2023, dans une nouvelle version E2 peaufinée dans les moindres détails. Si l'allure n'a…
Le 26 septembre 2022
L’Audi Q6 est maintenant disponible en Sportback
Après la pluie, le beau temps. Après le SUV, le SUV coupé. Comme tous ses petits camarades, électriques ou non, le nouvel…
Le 17 octobre 2024
Pourquoi la BMW M5 E39 est la meilleure berline sportive de l’histoire
Il fut un temps où l'un de mes professeurs d'histoire avait tenté de rendre ses marathons du soir moins ennuyeux en adoptant…
Le 22 janvier 2025
Il y a quelques jours a émergé sur les réseaux sociaux la vidéo de la sortie de route d'une Ferrari F40 sur…
Le 21 janvier 2025
Audi Sport a créé une nouvelle division Racing Legends pour vendre ses anciennes voitures de course. Les premières sur la liste seront…
Le 8 avril 2025
Tremblement de terre dans le petit monde des breaks ultra-sportifs. Audi aurait dans l’idée de produire une vraie Audi RS6 e-tron 100%…
Le 20 mars 2022
Bruno Sacco, qui a dessiné de nombeuses icônes chez Mercedes, n'est plus. Le designer germano-italien s'est éteint à Sindelfingen la semaine dernière.…
Le 30 septembre 2024
Ford a souvent joué avec la formule de la Mustang. La troisième génération, lancée en 1978, avait jeté une bonne partie des…
Le 2 janvier 2023
L'Audi RS Q e-tron reviendra au Dakar en 2023, dans une nouvelle version E2 peaufinée dans les moindres détails. Si l'allure n'a…
Le 26 septembre 2022
Après la pluie, le beau temps. Après le SUV, le SUV coupé. Comme tous ses petits camarades, électriques ou non, le nouvel…
Le 17 octobre 2024
Il fut un temps où l'un de mes professeurs d'histoire avait tenté de rendre ses marathons du soir moins ennuyeux en adoptant…
Le 22 janvier 2025