Concept oublié : Audi RSQ (2004)

Ce concept a été un jour la vision ultrafuturiste du coupé Audi, l’Audi RSQ prévu pour 2035. Et une star de ciné...

| Publié le : 28 août 2023

Le concept Audi RSQ avait été conçu en 2004 par les Anneaux pour développer la notoriété de la marque aux États-Unis. Un concept qui n’avait pas été présenté sur la moquette d’un salon auto… Cet engin qui ressemble à un croisement génétique entre un Audi TT et une souris d’iMac G4 avait été créé pour être la voiture de Will Smith dans le film I, Robot. Un film dans lequel Will combattait des hordes de zombies accompagné de sa chienne. Ah non ! Ça, c’est Seul au monde. Non ? Ou alors c’était contre des extraterrestres ? Boarf, c’était y’a longtemps. Ah ! ça y est, il devait stopper le soulèvement d’une armée de robots blanc immaculé dirigés par une intelligence artificielle qui visait la fin de la civilisation. Une sorte de Terminator scénarisé par Steve Jobs et mis en scène par Jony Ive. L’action se passait en 3035, ce qui est passablement terrifiant attendu que… plus nous nous approchons de cette date fatidique, et plus les robots aspirateurs Roomba sont intelligents !

Visuellement, on ne peut pas dire que ce soit révolutionnaire. Aujourd’hui, ça ressemble juste à une R8 avec des cache-roues. Seulement voilà, la R8 n’est arrivée qu’en 2006, deux ans après, ce qui était le futur quand I, Robot est sorti. C’est un peu comme si Audi s’était servi d’un gros blockbuster pour tester à grande échelle l’accueil de son futur modèle. Malheureusement, la R8 a abandonné ces portes ciseaux à ouverture antagoniste et l’idée des sphères à la place des roues.

Le concept RSQ nous promettait également une conduite autonome nerveuse et rapide grâce à la diminution drastique de la conduite humaine et à la disparition des camions de livraison en double file et des pistes cyclables en sens inverse…

Pour les portes inversées et les roues sphériques, elles sont arrivées à force d’insistance du réalisateur, Alex Proyas. Les roues devaient jouer un rôle central dans l’une des scènes de poursuite du film et… il trouvait que les portes étaient cool comme ça.

Quant à Audi, ils ont insisté pour faire accepter cette énorme calandre trapézoïdale qui s’appellerait Single Frame quelque temps plus tard. Une grosse calandre pas franchement indispensable, le RSQ étant bien évidemment électrique, mais on leur pardonnera ce léger excès de zèle, il fallait bien justifier le coût de l’opération d’une façon ou d’une autre.

À l’intérieur, c’est… épuré, pour ne pas dire spartiate. D’ici 2035, les commandes vocales auront probablement évolué au point de pouvoir se passer des actuels écrans tactiles plus efficaces pour garder les traces de doigts que pour gérer la clim. Audi avait également insisté, à l’époque, pour cet écran avec l’affichage MMI derrière le volant. Un volant très futuriste jusqu’à… il y a quelques mois, quand Tesla a présenté le nouvel intérieur de sa Model S.

Un habitacle spartiate donc, mais spacieux grâce à cette baie de pare-brise géante et au volant escamotable dans la planche de bord, qui sort quand Will Smith décide de passer en mode Manuel dans le film. Esthétiquement, si l’extérieur était et reste aujourd’hui futuriste, l’intérieur est assez classique.

Dans le film, le concept RSQ fait le bruit typique d’un moteur électrique. Rien n’indique s’il est alimenté par des peaux de banane et des canettes vides comme la DeLorean de Retour vers le futur. Dans la réalité, le RSQ utilisé pour le film était équipé d’un banal 4 cylindres essence et cachait des roues tout à fait normales derrière ses fausses sphères du futur. Hollywood n’est qu’un écran de fumée et nous, on salit tout… je sais. Mais on vous doit la vérité ! (j’en fais trop là, non ?)

Audi a fabriqué trois versions de ce concept pour les différents besoins du film. La première, dotée d’un moteur, pouvait se déplacer par ses propres moyens pour certains plans dynamiques, la seconde était dédiée aux plans statiques même si elle pouvait être tractée, et la troisième était optimisée pour les plans d’intérieur, facilitant l’accès aux grosses caméras.

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